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CLEMENT GINOUX

Maître de conférences

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Coordonnées

Bâtiment : APS A

Bureau : R11

Adresse

UFR STAPS Grenoble - Laboratoire SENS
1741 Rue de la Piscine
38400 Saint-Martin-d'Hères

Autre lieu de travail

DSDA - Valence
Bâtiment A - Bureau A210
38 rue Barthélémy de Laffemas
26000 Valence

clement.ginoux@univ-grenoble-alpes.fr

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Jusqu'à présent

Initialement, mes recherches étaient concentrées autour de la question du bien-être professionnel et de la pratique d'une activité physique régulière. L'objectif principal était de savoir si la pratique d'une activité physique était à même de réduire le niveau de burnout professionnel et de promouvoir l'engagement et la motivation au travail des employés. Ces recherches ont notamment mis en évidence un ensemble de mécanismes psychologiques qui permettent de comprendre comment l'activité physique améliore le bien-être professionnel. La finalité de cette ligne de recherche était de mettre en place une intervention au sein d'une entreprise, où un programme d'activité physique serait proposé aux employés afin d' améliorer leurs niveaux bien-être professionnel (burnout, engagement, motivation).

Je m'intéresse aussi aux effets bénéfiques de l'activité physique sur les troubles psychologiques telles que la dépression, afin de savoir si l'utilisation de l'activité physique serait à même de réduire la sévérité de celle-ci. 

Enfin, dans le cadre de mon post-doctorat et du projet ProMoBE, je me suis aussi intéressé aux effets bénéfiques d'un climat motivationnel soutenant les besoins psychologiques fondamentaux (i.e., basé sur la Théorie de l'Auto-Détermination) sur le bien-être et la motivation des élèves. Ceci afin de comprendre si des formations plus courtes et intégrant certains apport de la psychologie positive, et plus particulièrement du développement des compétences psychosociales, était à même de renforcer l'efficacité de ces programmes.

Perspectives

J'ambitionne dans les années qui viennent de réorienter mes recherches, en lien avec la question du changement climatique, afin d'observer comment il est possible d'amener les employés à changer leurs habitudes de mobilité domicile-travail. L'objectif est d'examiner si l'abandon de l'usage de la voiture pour les trajets domicile travail, pour y préférer des modes de transport plus actifs (i.e., vélo, marche, transports en commun), permettrait d'améliorer le bien-être professionnel et la récupération professionnelle des employés. 

Enseignement

J'enseigne actuellement plusieurs contenus pédagogiques en lien avec la psychologie :

L1 STAPS 

Psychologie des APS
Contenus de base sur les thématiques de la personnalité, de la motivation, de la confiance en soi, des attributions causales, des buts d'accomplissement, du stress, de l'anxiété et des émotions.
Pédagogie : Numérique inversée + Pédagogie active (Escape Serious Game, projets de groupe)

L2 STAPS

Vieillissement psychologique
Évolution de construits psychologiques tels que la personnalité, la motivation pour les APS, l'anxiété et les perceptions de soi lors de l'avancée en âge, et l'influence réciproque de ces construits avec la pratique régulière d'une APSA.
Pédagogie : Numérique inversée + Projet de groupe (Initiation à la vulgarisation scientifique)

M1 STAPS

Activité physique et bien-être psychologique
Connaissance d'indicateurs de la santé mentale (Dépression, Anxiété, Burnout) et exploration des effets bénéfiques de l'activité physique sur ces construits, ainsi que l'identification des mécanismes psychophysiologiques explicatifs de cet effet bénéfique
Pédagogie : Magistrale

Conception d'un projet d'éducation à la santé mentale par l'AP
Proposer un programme d'AP qui permet de répondre à une problématique de santé mentale, en s'appuyant sur la littérature scientifique, et qui permet d'éduquer les individus à la promotion et la prévention de leur santé mentale par des comportements d'activité physique.
Pédagogie : Pédagogie active (projet de groupe)

Et j'interviens aussi dans le cadre d'un enseignement complémentaire sur la question du changement climatique et du dépassement des limites planétaires.

EC Anthropocène et limites planétaires

Animation des sessions en présentiel, sous formes d'ateliers et gestion de la plateforme numérique.
(Aucune création de contenus dans le cadre de cet enseignement)

Curriculum vitae

Master 

2015 - Master STAPS - Mouvement Performance Santé et Ingénierie (APAS & EOPS)
UFR STAPS de Grenoble

Doctorat

2019 - Doctorant en Mouvement et Comportement pour la Santé et l'Autonomie, délivré par la Communauté Université Grenoble Alpes
"Activité physique et bien-être professionnel : De l'identification des antécédents et des mécanismes explicatifs à la mise en oeuvre et l'évaluation d'une intervention"
Laboratoire SENS - Encadrée par Philippe Sarrazin et co-encadrée par Sandrine Isoard-Gautheur

In-Doc - Université de Basel - Département des sciences du sport - Pr. Markus Gerber

ATER

2018 - 2020 - UFR STAPS Grenoble & Laboratoire SENS

Post-doctorat

2020 - 2021 - Post-doctorant sur le projet ProMoBE (Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l'École)

Maitre de conférence

2021 - Maitre de conférence à l'UFR STAPS Grenoble et au laboratoire SENS
Psychologie de l'activité physique à des fins de santé

Publications

2023

Coudevylle, G. R., Sinnapah, S., Ginoux, C., & Bouchard, J.-P. (2023). Impacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants. La Revue de l’Infirmière72(295), 34‑35. https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.09.009

Legrand, F. D., Chaouloff, F., Ginoux, C., Ninot, G., Polidori, G., Beaumont, F., Murer, S., Jeandet, P., & Pelissolo, A. (2023). L’exercice physique pour la santé mentale : Mécanismes, recommandations, recherches futures. L’Encéphale49(3), 296‑303. https://doi.org/10.1016/j.encep.2023.03.004

Isoard‐Gautheur, S., Ginoux, C., Petit, R., Clavier, V., Dias, D., Sarrazin, P., & Couturier, K. (2023). Relationships between food insecurity, physical activity, detachment from studies, and students’ well‐being : A prospective study. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports33(7), 1242‑1253. https://doi.org/10.1111/sms.14361

2022

Coudevylle, G. R., Sinnapah, S., Ginoux, C., Bourgeois, N., & Bouchard, J.-P. (2022). Intérêt des activités physiques adaptées pour les personnels de l’administration pénitentiaire. Soins67(870‑871), 53‑54. https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.11.012

Isoard-Gautheur, S., Ginoux, C., & Trouilloud, D. (2022). Associations between peer motivational climate and athletes’ sport-related well-being : Examining the mediating role of motivation using a multi-level approach. Journal of Sports Sciences40(5), 550‑560. https://doi.org/10.1080/02640414.2021.2004680

2021

Ginoux, C., Isoard‐Gautheur, S., & Sarrazin, P. (2021). “What did you do this weekend?” Relationships between weekend activities, recovery experiences, and changes in work‐related well‐being. Applied Psychology: Health and Well-Being13(4), 798‑816. https://doi.org/10.1111/aphw.12272

Ginoux, C., Isoard-Gautheur, S., Teran-Escobar, C., Forestier, C., Chalabaev, A., Clavel, A., & Sarrazin, P. (2021). Being Active during the Lockdown : The Recovery Potential of Physical Activity for Well-Being. International Journal of Environmental Research and Public Health18(4). https://doi.org/10.3390/ijerph18041707

2020

Teran-Escobar, C., Forestier, C., Ginoux, C., Isoard-Gautheur, S., Sarrazin, P., Clavel, A., & Chalabaev, A. (2020). Psychological, sociodemographic, and environmental factors related to physical activity during the COVID-19 lockdown. SportRxivhttps://doi.org/10.31236/osf.io/k67qn

2019

Ginoux, C., Isoard-Gautheur, S., & Sarrazin, P. (2019). « Workplace Physical Activity Program » (WOPAP) study protocol : A four-arm randomized controlled trial on preventing burnout and promoting vigor. BMC Public Health19(1), 1‑16. https://doi.org/10.1186/s12889-019-6598-3

Isoard-Gautheur, S., Ginoux, C., Gerber, M., & Sarrazin, P. (2019). The Stress-Burnout Relationship : Examining the Moderating Effect of Physical Activity and Intrinsic Motivation for Off-Job Physical Activity. AAOHN Journal67(7), 350‑360. https://doi.org/10.1177/2165079919829497

Isoard-Gautheur, S., Ginoux, C., Heuzé, J.-P., Tessier, D., Trouilloud, D., Guillet-Descas, E., & Sarrazin, P. (2019). Construct Validation of the French Shirom-Melamed Vigor Measure : A Multitrait/Multimethod Approach. European Journal of Psychological Assessmenthttps://doi.org/10.1027/1015-5759/a000518

2018

Isoard-Gautheur, S., Scotto-di-Luzio, S., Ginoux, C., & Sarrazin, P. (2018). The relationships between off-job physical activity and vigor at work across time : Testing for reciprocity. Mental Health and Physical Activity14(January), 47‑51. https://doi.org/10.1016/j.mhpa.2018.01.002

Informations complémentaires

Encadrement doctoral

2023 - Clément Baud
"Les antécédents psychologiques et physiologiques de la performance et de la santé en ultra-trail" (titre provisoire)
Thèse dirigée par Stéphane Doutreleau (Laboratoire HP2, UGA-INSERM) et co-encadrée par Clément Ginoux (UGA-SENS)

2023 - Elodie Leclerc
"Le bien-être au travail des travailleurs/euses en situation de handicap en ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) - Apports de la psychologie sociale liée à l'activité physique" (titre provisoire)
Thèse dirigée par Sandrine Isoard-Gautheur (UGA-SENS) et co-encadrée par Clément Ginoux (UGA-SENS).

Conférence sur les effets de l'AP sur le bien-être professionnel

Enregistrement vidéo d'une conférence, dans le cadre du projet CerCog, présentant les effets bénéfiques de l'activité physique sur le bien professionnel, et les mécanismes qui permettent d'expliquer ces effets.

Cliquez ici pour y accéder.

 

Publié le 31 janvier 2024

Mis à jour le 16 février 2024