Aller au contenu principal

Onglets principaux

DAMIEN TESSIER

Maître de conférences

Profile picture for user tessierd

Coordonnées

Bâtiment : APS A

Bureau : R11

Adresse

1741 Rue de la Piscine, 38400 Saint Martin d'Hères

Autre lieu de travail

INSPE (bureau 318)

1025 Rue de la Piscine, 38610 Gières

 

Damien.Tessier@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux
Enseignement

- Master MEEF parcours EPS 

. M1 : Méthodologie de la recherche 

. M2 : Suivi de mémoire et de stage

- DU ProMoBE : 

. Théories de la motivation 

. Méthodologie de la recherche 

Curriculum vitae

- 2022 : Habilitation à diriger les recherches ("Approches sociocognitives et affectives de la motivation : promouvoir la motivation à l'Ecole, en contexte sportif et pour l'activité physique", Université Grenoble Alpes)

- 2006 : Doctorat STAPS (Climat motivationnel en Education Physique et Sportive : études des antécédents des comportements contrôlants de l'enseignant et formation au soutien des besoins psychologiques des élèves", Université J. Fourier, Grenoble I)

- 2005 : Diplôme Universitaire de statistiques (Université Marc Bloch, Strasbourg)

- 2002 : Agrégation externe d'Education Physique et Sportive 

- 2001 : CAPEPS externe et DEA STAPS (équivalent Master Recherche)

- 2000 : Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités de la Natation 

- 1995 à 1999 : Deug, Licence et Maitrise STAPS 

Publications

Publications les plus récentes (voir la liste complète ici ): 

- Articles scientifiques :

. Saoudi, I., Sarrazin, P., Papaioannou, A., Krommidas C. , Borrueco, M., Gobbi, E., Martins, J., Appleton, P., Maltagliati, S., Erturan, G., Tessier, D., Escriva-Boulley, G., Ramis, Y., Demirhan G., Carraro, A., Duda, J., Digelidis, N.,  Loules, G., Cheval, B., Chalabaev, A. (in press) Economic status as a predictor of motivational and affective experiences in Physical Education and physical activity intentions: across-sectional study in Six European countries. International Journal of Sport and Exercise Psychology. DOI: 10.1080/1612197X.2024.2321346. (IF = 3.3, Q2 JCR.

. André, A., Tessier, D., Louvet, B., & Girard, E. (2023). Teachers’ perception of classes’ engagement, observed motivating teaching practices, and students’ motivation: A mediation analysis. Social Psychology of Education: An International Journal, 26(6), 1527–1542. https://doi.org/10.1007/s11218-023-09805-y (IF = 2.9, Q1 JCR)

André, A Tessier D, &  Louvet B. (2023) Effect of a need-supportive training programme on novice teachers’ motivating style and students’ engagement: the role of video-based discussion, European Journal of Teacher Education, DOI: 10.1080/02619768.2023.2250909 (IF = 6.1, Q1 JCR)

. Maltagliati, S. Papioanaou S., Tessier D., Carraro, A., Pons, J., Demirhan, G., Ramis Y., Appleton P., Joao M., Escriva-Boulley, G., Chalabaev A., Cheval, B., Krommidas, C., Sarrazin P. (2023). Antecedents and mediators of the association between adolescents’ intention and physical activity: a cross-sectional study in seven European countries. International Journal of Sport and Exercise Psychology. DOI: 10.1080/1612197X.2023.2196670 (IF = 4.048, Q2 JCR)

 - Ouvrages et chapitres d'ouvrages : 

. Dangouloff, N., Tessier, D., Shankland, R. (2022). Stimuler l’envie d’apprendre : les leviers de la motivation. Paris : Nathan.

Tessier, D. (2024). La théorie de l’autodétermination. In F. Fenouillet et P. Carré (Eds). Grand manuel de psychologie de la motivation, 2ème édition. Paris : Dunod. 

Tessier, D., VanWijen, C. (2022) Promoting motivation and well-being at school: a self- determination theory and a positive psychology perspective. In M. Masse, R. Shankland, W Pullin, & E Hughes (Eds). Anglais pour Psychologues, 2ème Edition. Paris : Dunod.

Publié le 7 mars 2024

Mis à jour le 11 mars 2024