Habitudes, appareils connectés, comportements sédentaires au travail et activités physiques
Disciplines scientifiques
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Je suis docteur en sciences du mouvement humain avec un parcours professionnel assez diversifié, mais toujours en relation avec l'activité physique, le sport et l'éducation.
J'ai d'abord commencé ma carrière comme professeur d'éducation physique dans une école spécialisée pour les personnes atteintes de trisomie 21 et d'autisme pendant 4 ans. Immédiatement, je me suis intéressée aux activités physiques appliquées à la santé et au contexte scolaire. Cela m'a amené à faire un master en prévention et promotion de la santé par le biais de l'activité physique. Après ce master, j'ai découvert le plaisir de mener des recherches scientifiques pour développer des interventions qui pourraient aider à promouvoir l'activité physique et la lutte contre la sédentarité dans un contexte professionnel.
Mes travaux de recherche portent sur la formation d'habitudes d'activité physique et des comportements sédentaires et en particulier leurs propriétés automatiques : le manque d'intentionnalité pour activer un comportement, la difficulté à contrôler un comportement une fois adopté et l'efficacité cognitive dans son exécution. De plus, je me suis spécialisé dans les mesures objectives des comportements via des accéléromètres et des appareils connectés (par exemple, montres intelligentes).
CONTACT
1741 Rue de la Piscine, 38610 Gières Bâtiment : UFR STAPS GRENOBLE