conférencier international : professeur L. Brawley

Le 2 mai 2019

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

brawley

Dans le cadre du Volet Graduate School (IDEX) et du Collège des Écoles Doctorales, conférence du Professeur Lawrence BRAWLEY (University of Saskatchewan, Canada)

Le mardi 30 avril, de 14h à 15h30,
à l'amphithéâtre de la Maison Jean Kuntzmann, 110 rue de la Chimie, 38400 Saint-Martin-d'Hères.

Titre : Les mécanismes du changement comportemental dans une perspective de santé

Résumé de la conférence :
Les personnes âgées régulièrement actives bénéficient de nombreux avantages bien connus en matière de santé physique et mentale ([OMS], 2010). Par ailleurs, il est également bien connu que le segment de la population composé d’adultes et de personnes âgées est peut-être le moins actif de tous les groupes d’âge. Les adultes, qu’ils soient asymptomatiques (mères postnatales ou adultes âgés en bonne santé mais non actifs) ou symptomatiques (réadaptation cardiaque, personnes âgées obèses frêles, personnes atteintes de sclérose en plaques et personnes atteintes de lésions de la moelle épinière) bénéficient d’un entraînement et d’une thérapie par le sport. fournis au moyen d'interventions et d'activités physiques dans le cadre de programmes communautaires. Bon nombre de ces programmes sont dispensés économiquement par groupe dans les services de loisirs communautaires et par le biais de programmes régionaux de prévention des maladies et de promotion de la santé. Ironiquement, les avantages obtenus sont généralement de courte durée lorsque les adultes tentent de gérer eux-mêmes leurs activités après avoir quitté ces programmes. Du point de vue de la traduction, de tels groupes pourraient-ils être utilisés comme (a) un moyen d’offrir un soutien social aux adultes, (b) une influence motivationnelle pour intervenir et (c) une plate-forme dans laquelle acquérir des compétences en autorégulation pour augmenter et maintenir les changements dans leur exercice?
Pour répondre à ces questions, cette présentation est divisée en quatre sections distinctes. Premièrement, nous discutons des raisons pour lesquelles les groupes peuvent être de puissants agents de changement de comportement, ainsi que de la structure de base de notre modèle d’intervention motivé par groupe. Deuxièmement, nous présentons une brève description générique de la structure d’intervention et de la façon dont nous conduisons cette intervention comportementale cognitive à médiation de groupe (GMCB). Troisièmement, nous présentons un résumé méta-analytique des résultats de plusieurs interventions d’activité physique du GMCB chez l’adulte pour tous les résultats concernant le respect de l’activité physique; facteurs fonctionnels et physiologiques; et facteurs cognitifs sociaux. Quatrièmement, nous clôturons l’exposé en commentant la perspective translationnelle de ce type d’intervention par rapport à la faisabilité, à la formation interventionniste et à la durabilité potentielle dans l’objectif de promouvoir la santé des adultes et de prévenir les maladies.

Présentation du conférencier :
Titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 au Collège de kinésiologie de l'Université de Saskatchewan, membre affilié de l'Ecole de santé publique de cette université, membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé, le Professeur Brawley dirige le laboratoire Russ Kisby de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques. Ses recherches portent sur les mécanismes psychosociologiques qui contribuent à l'adoption de l'activité physique dans le cadre (1) d'un changement de mode de vie (adoption d'un mode de vie sain) et (2) de l'autogestion des maladies chroniques. Le Professeur Brawley travaille à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'interventions novatrices et efficaces de changement cognitivo-comportemental qui aident les individus à maintenir à long terme leur changement comportemental (i.e., niveau d'activité physique). Ces interventions concernent différents publics, comme les personnes âgées sédentaires, les patients en phase de réadaptation cardiaque, les personnes atteintes d'arthrose du genou, de lésions de la moëlle épinière ou de sclérose en plaques.
Les publications du Professeur Brawley couvrent les domaines de la psychologie, de la kinésiologie, de la médecine comportementale, de la santé publique, de la gérontologie et de la réadaptation.

La conférence du Professeur Brawley peut intéresser toute personne travaillant sur les mécanismes du changement comportemental, les maladies chroniques, les publics vulnérables.

Le 2 mai 2019

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Affiche conférence (PDF, 458.93 Ko)

Publié le 21 février 2019