Financé par l'Université Grenoble Alpes dans le cadre des Cross Disciplinary Programs, Sport Perf Health vise à mieux caractériser la dose optimale de sport et d’activité physique et comment la promouvoir, en dépassant les approches actuelles cloisonnées et fragmentées, par une approche interdisciplinaire ambitieuse et originale. Les différentes études de cas constitueront une preuve de concept de l'impact scientifique et sociétal d'une approche multifactorielle, interdisciplinaire, in situ et longitudinale, basée sur des technologies et méthodes récentes (par exemple, des capteurs embarqués), capable de fournir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur la performance sportive et l'activité physique pour le bien-être et la santé de tous.
Le projet, co-porté par SENS et HP2, rassemble les principaux acteurs académiques grenoblois du sport et de l’activité physique (Laboratoires SENS, HP2, LBFA, GIPSA, TIMC, LPNC, LaRAC), des technologies (CEA-Leti, AGEIS), de la science des données (LJK, GRICAD), et des acteurs socio-économiques (entreprises privées et start-ups, établissements d'activité physique et de santé) du domaine du sport et de l'activité physique.
Plus d'informations sur le site du projet: https://sportperfhealth.univ-grenoble-alpes.fr/fr
Du 1 octobre 2021 au 31 août 2025
Du laboratoire au terrain : Une évaluation multiple du stress pour mieux comprendre les effets de la présence d'autrui en contexte sportif
En savoir plus
Bienvenue sur notre étude en ligne et merci du temps que vous nous accordez. Nous vivons une crise sanitaire majeure qui demande des adaptations dans plusieurs domaines de notre vie quotidienne. Cette étude s’intéresse au lien entre les pratiques d’activité physique et le stress ressenti pendant et après le confinement lié au COVID-19.
En savoir plus
Bienvenue sur notre étude en ligne et merci du temps que vous nous accordez. Nous vivons une crise sanitaire majeure qui demande des adaptations dans plusieurs domaines de notre vie quotidienne. Cette étude s’intéresse aux pratiques d’activité physique pendant et après le confinement lié au COVID-19.
En savoir plus
Le projet Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l'École (ProMoBE)
En savoir plus
WOPAP (Workplace Physical Activity Program), est une intervention théorique en matière d'activité physique au travail qui vise à réduire le burnout et à améliorer la vigueur au travail et d'autres variables liées au travail.
En savoir plus
Du 20 mars 2018 au 15 juin 2023
Projet Observatoire des Données Clientèles du Tourisme de Montagne (ODCTM)
En savoir plus
Du 1 janvier 2018 au 31 décembre 2027
Financé par différents appels à projets locaux et nationaux, le projet INTERMOB porte sur la problématique du changement de comportement de mobilité dans la région urbaine grenobloise. Une étude interventionnelle est menée auprès de 150 volontaires sur une période de 24 mois et vise à réduire l’utilisation de la voiture au profit de modes alternatifs moins polluants et plus actifs. L’originalité du protocole de l’étude tient à son approche interdisciplinaire qui considère une pluralité de facteurs géographiques, psychologiques et économiques dans l’observation et l’analyse des processus de changement, et qui cherche à évaluer les bénéfices sanitaires du report modal du point de vue de l’exposition individuelle aux particules fines et du niveau d’activité physique.
En savoir plus
Financé par le programme européen EIT Health en 2017, le projet Sport4Health vise à encourager des patients atteints d'apnée du sommeil à pratiquer l'activité physique prescrite par le médecin, en s'appuyant sur une application mobile dédiée.
En savoir plus
Du 31 décembre 2016 au 29 octobre 2019
Financé par le programme européen Erasmus+ de 2017 à 2019, le projet IMPACT vise à identifier et motiver les jeunes qui ont le plus besoin de faire de l'activité physique.
En savoir plus
Le laboratoire SENS a participé au projet européen Promouvoir l'Activité Physique des Adolescents (PAPA) financé par le 7ème Plan Cadre de l'Union Européenne de 2009 à 2013.
En savoir plus