- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
La ligne de recherche du laboratoire SENS est l'étude des déterminants individuels et sociaux des comportements et pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives, dans un environnement sociétal marqué par des changements profonds (incitation des individus à être acteurs de leur propre santé; changements environnementaux et technologiques; évolution des modes de consommation et des normes culturelles).
En d’autres termes, il s’agit d’identifier les facteurs d’adaptation des individus et acteurs des activités physiques et sportives face à ces changements. L’objectif est d’apporter des éléments de réponse à ce questionnement en croisant le regard de différentes disciplines des sciences humaines et sociales : psychologie sociale, sociologie organisationnelle, histoire sociale et culturelle, géographie humaine. Cette approche interdisciplinaire vise à appréhender les facteurs des comportements et pratiques à différents niveaux d’analyse (individuel, inter-individuel, sociétal, et historique), en s’appuyant sur des méthodologies variées, quantitatives (e.g., questionnaires, tâches de chronométrie mentale, actimétrie, grilles d’observation, plans longitudinaux et expérimentaux, méthode d’échantillonnage de l’expérience) et qualitatives (e.g., observations, recueil d’archives, entretiens).
Le laboratoire SENS met l'accent sur la recherche fondamentale et la formalisation théorique, tout en revendiquant une approche concrète, à finalité applicative, ancrée dans les problèmes sociaux et humains posés par la mise en place et le développement du Sport au sens large. Le souci de s'ancrer dans la réalité sociale fait que le laboratoire privilégie les études en milieu naturel sans pour autant négliger la méthode expérimentale comme étape cruciale de la recherche.
Cette ligne de recherche se décline en programmes qui visent à répondre à un ou plusieurs de trois défis sociétaux, autour de la santé (pourquoi les individus s’engagent-ils dans une activité physique ou sportive ? Une fois engagés, pourquoi et dans quelles circonstances adoptent-ils une pratique bénéfique ou à risque pour leur santé ?), du changement global (quels sont les processus à l’origine des innovations et les mécanismes soutenant le renouvellement du secteur des activités physiques et sportives? Pourquoi et comment les pratiquants s’approprient-ils ou au contraire résistent-ils à ces innovations ? Quel est l’impact de ces innovations sur l’économie, l’aménagement du territoire, les référents culturels ?), et des inégalités à l’école (quels sont les déterminants des pratiques enseignantes ? Quelle est l’influence des choix, comportements, attitudes des enseignants et plus généralement de l’entourage social, sur l’élève ?).
Dans cette rubrique
Contact :
Directrice :
Aïna CHALABAEV
Responsable
administrative et financière :
Sandrine HAEGY
Adresse :
UFR STAPS - Laboratoire SENS
1741 rue de la Piscine
38400 St Martin d'Hères
Plan d'accès
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn