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Le laboratoire Sport et ENvironnement Social (SENS) - Équipe d'Accueil depuis le 1/01/2003 (recontractualisé pour 5 ans au 1er janvier 2016) - rassemble des enseignants-chercheurs possédant des compétences théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales (sociologie organisationnelle, psychologie sociale de la motivation et des représentations, histoire sociale et culturelle, sociologie critique).

L’objet d’étude qui rassemble les enseignants-chercheurs du laboratoire SENS est le développement du sport en liaison avec la dynamique sociale dans laquelle il s’insère. Les recherches visent à décrire d’une part, et à mieux comprendre d’autre part, les comportements et pratiques reliés au sport.

Les activités se structurent autour de deux axes d’étude représentant deux niveaux d’analyse complémentaires :
- Un niveau micro centré sur le pratiquant (axe MAP « Motivation pour l’Activité Physique : un enjeu de santé publique ») dont la finalité est d’identifier et d’analyser les déterminants du comportement et du changement de comportement d’activité physique à travers l’étude des processus socio-cognitifs, affectifs et motivationnels, 

- Un niveau macro centré sur les acteurs qui organisent, structurent et promeuvent le sport (les sports de nature, notamment) et le tourisme sportif (axe SAD « Sport Acteurs Développement »), dont la finalité est d’identifier et d’analyser dans l’espace et dans le temps les formes d’organisation et les logiques d’action de ces acteurs. Ce deuxième axe s’intéresse plus particulièrement à la « mise en marché » du sport dans le cadre du secteur d’activité que constitue le tourisme sportif, en lien avec le développement du territoire.

Le laboratoire SENS met l'accent sur la recherche fondamentale et la formalisation théorique, tout en revendiquant une approche concrète, à finalité applicative, ancrée dans les problèmes sociaux et humains posés par la mise en place et le développement du Sport au sens large. Le souci de s'ancrer dans la réalité sociale fait que le laboratoire privilégie les études en milieu naturel sans pour autant négliger la méthode expérimentale comme étape cruciale de la recherche.

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The Laboratory Sport and Social Environment (SENS) - since 1/01/2003 (re-contractualized for 5 years on 1 January 2016) - brings together researchers with theoretical and methodological skills in humanities and social sciences (organizational sociology, social psychology of motivation and representations, social and cultural history, critical sociology).

Sports development in connection with the social dynamics in which it fits is what brings together the researchers at the SENS laboratory. On the one hand, research projects aim to describe and on the other hand to better understand the behaviors related to sport. Research activities are structured around two axes representing two complementary levels of analysis: 

- a micro level analysis centered on the practitioner (MPA axis "Motivation for Physical Activity: a public health issue") whose purpose is to identify and analyze the determinants of behavior and behavior change in the physical activity domain, through the study of socio-cognitive, affective and motivational processes,

- a macro level focused on the actors who organize, structure and promote sport (outdoor sports, in particular) and sport tourism (SAD axis "Sport Actors Development"). The purpose of this axis is to identify and analyze, in space and time, the organization and the logics of action of these actors. This second axis focuses on sports "marketing” within the framework of the sports tourism sector, in relationship with the development of the Region.

The SENS laboratory focuses on fundamental research and theoretical formalization, while ensdorsing a concrete, application-oriented approach, anchored in the social and human problems posed by the implementation and development of Sport in the broad sense. The desire to become anchored in social reality means that the laboratory favors ecological studies without neglecting rigorous experimental methodology as a crucial step in research.