Aller au contenu principal

Les chercheurs internationaux

Conférencier international : Pr Yannick Balk

Conférencier international : Docteur Luc MARTIN

Le mardi 13 septembre 2022,
de 10h à 12h00,
en salle R06, 1741 rue de la Piscine, 38400 Saint-Martin-d'Hères
 

Dr. Luc Martin is an Associate Professor and Associate Director in the School of Kinesiology and Health Studies at Queen’s University, Canada. His research program generally involves group dynamics in sport, specifically investigating topics such as subgroups/cliques, leadership, cohesion, and social identity. He is also interested in positive youth development, and has engaged in several partnership projects to develop evidence-informed sport programming for youth. He has served as a section editor at the International Journal of Sport and Exercise Psychology and is an active editorial member for other top journals in his field.

Résumé de la conférence :

For his talk, he will introduce his general research program and his laboratory at Queen’s University. From there, he will provide two research examples from his group, whereby they have explored (1) the selection and integration of team members within a high-performance military setting and (2) the use of ecological momentary assessment methods to assess social identity in youth sport.

Conférencier international : professeur L. Brawley

Le mardi 30 avril, de 14h à 15h30,
à l'amphithéâtre de la Maison Jean Kuntzmann, 110 rue de la Chimie, 38400 Saint-Martin-d'Hères.

Présentation du conférencier :

Titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 au Collège de kinésiologie de l'Université de Saskatchewan, membre affilié de l'Ecole de santé publique de cette université, membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé, le Professeur Brawley dirige le laboratoire Russ Kisby de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques. Ses recherches portent sur les mécanismes psychosociologiques qui contribuent à l'adoption de l'activité physique dans le cadre (1) d'un changement de mode de vie (adoption d'un mode de vie sain) et (2) de l'autogestion des maladies chroniques. Le Professeur Brawley travaille à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'interventions novatrices et efficaces de changement cognitivo-comportemental qui aident les individus à maintenir à long terme leur changement comportemental (i.e., niveau d'activité physique). Ces interventions concernent différents publics, comme les personnes âgées sédentaires, les patients en phase de réadaptation cardiaque, les personnes atteintes d'arthrose du genou, de lésions de la moëlle épinière ou de sclérose en plaques.

Les publications du Professeur Brawley couvrent les domaines de la psychologie, de la kinésiologie, de la médecine comportementale, de la santé publique, de la gérontologie et de la réadaptation.

La conférence du Professeur Brawley peut intéresser toute personne travaillant sur les mécanismes du changement comportemental, les maladies chroniques, les publics vulnérables.

Titre et résumé de la conférence : Les mécanismes du changement comportemental dans une perspective de santé. Les personnes âgées régulièrement actives bénéficient de nombreux avantages bien connus en matière de santé physique et mentale ([OMS], 2010). Par ailleurs, il est également bien connu que le segment de la population composé d’adultes et de personnes âgées est peut-être le moins actif de tous les groupes d’âge. Les adultes, qu’ils soient asymptomatiques (mères postnatales ou adultes âgés en bonne santé mais non actifs) ou symptomatiques (réadaptation cardiaque, personnes âgées obèses frêles, personnes atteintes de sclérose en plaques et personnes atteintes de lésions de la moelle épinière) bénéficient d’un entraînement et d’une thérapie par le sport. fournis au moyen d'interventions et d'activités physiques dans le cadre de programmes communautaires. Bon nombre de ces programmes sont dispensés économiquement par groupe dans les services de loisirs communautaires et par le biais de programmes régionaux de prévention des maladies et de promotion de la santé. Ironiquement, les avantages obtenus sont généralement de courte durée lorsque les adultes tentent de gérer eux-mêmes leurs activités après avoir quitté ces programmes. Du point de vue de la traduction, de tels groupes pourraient-ils être utilisés comme (a) un moyen d’offrir un soutien social aux adultes, (b) une influence motivationnelle pour intervenir et (c) une plate-forme dans laquelle acquérir des compétences en autorégulation pour augmenter et maintenir les changements dans leur exercice? Pour répondre à ces questions, cette présentation est divisée en quatre sections distinctes. Premièrement, nous discutons des raisons pour lesquelles les groupes peuvent être de puissants agents de changement de comportement, ainsi que de la structure de base de notre modèle d’intervention motivé par groupe. Deuxièmement, nous présentons une brève description générique de la structure d’intervention et de la façon dont nous conduisons cette intervention comportementale cognitive à médiation de groupe (GMCB). Troisièmement, nous présentons un résumé méta-analytique des résultats de plusieurs interventions d’activité physique du GMCB chez l’adulte pour tous les résultats concernant le respect de l’activité physique; facteurs fonctionnels et physiologiques; et facteurs cognitifs sociaux. Quatrièmement, nous clôturons l’exposé en commentant la perspective translationnelle de ce type d’intervention par rapport à la faisabilité, à la formation interventionniste et à la durabilité potentielle dans l’objectif de promouvoir la santé des adultes et de prévenir les maladies.

Pr Falko SNIEHOTTA

Le 20 juin à 14h à l'UFR STAPS  en salle des actes, URF STAPS, 1741 rue de la Piscine, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Falko Sniehotta, Professeur à l'Institute of Health and Society, Newcastle University, UK. Il a notamment donné une conférence intitulée "Understanding behaviour across time and context: The example of Weight Loss Maintenance"

Le Pr. Sniehotta est reconnu dans le champ de la psychologie de la santé et de la médecine comportementale, avec plus de 100 publications dans des revues comme The Lancet, Health Psychology, Health Psychology Review, Obesity Facts, Diabetes Care, Archives of Physical Medicine and Rehabilitation.  

Pr Nikos NTOUMANIS

Le 13 avril 2017, de 13h30 à 15h30, en Salle des Actes, à l’UFR STAPS,
1741 rue de la Piscine, 38400 Saint-Martin-d'Hères.

 Nikos Ntoumanis, John Curtin Distinguished Professor à la Faculty of Health Sciences, Curtin University, Perth, Australie. Il a notamment donné une conférence intitulée "The role of motivational factors in predicting physical activity in different life settings"

Le Pr. Ntoumanis est un chercheur reconnu dans le champ de la psychologie du sport et de la santé, avec plus de 150 publications dans des revues comme Perspectives on Psychological Science, Sports Medicine, Health Psychology, ou le Journal of Sport & Exercise Psychology. Il est actuellement Editeur en chef de la revue Psychology of Sport and Exercise.  

Publié le 4 janvier 2019

Mis à jour le 15 février 2024