- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
- Clément BAUD
- Natalia BAZOGE
- Malek BOUHAOUALA
- Sandrine BOURRAIN
- Gabriel BOVIER-LAPIERRE
- Ruben BRENIAUX
- Aïna CHALABAEV
- Laura CHAREYRE
- Margaux DE CHANALEILLES
- Nathan DESCÔTES
- Valentin DUVERT-CHENEBERT
- Layan FESSLER
- Clément GINOUX
- Sandrine HAEGY
- Jean-Philippe HEUZE
- Sandrine ISOARD-GAUTHEUR
- Gwénaëlle JOET
- Elodie LECLERC
- Noémie LIENHART
- Lisa MAJ
- Nicolas MATYNIA
- Johanne PABION-MOURIES
- Ilyes SAOUDI
- Philippe SARRAZIN
- Quentin SUAU
- Damien TESSIER
- David TROUILLOUD
- Laure-Alia ZARROUK
Hommage à Rémi RADEL
Après avoir débuté son cursus universitaire à l’Université de Reims, Rémi Radel a rejoint le laboratoire SENS en 2006. Il y a effectué un doctorat sous la direction de Philippe Sarrazin et de Pascal Legrain, qu’il a brillamment soutenu en 2009, obtenant le Prix de Thèse de l'UJF. Après un post-doctorat à l’Université d’Ottawa(Canada) dans l’équipe de Luc Pelletier, il a été recruté comme Maître de Conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis en 2010. Il a ensuite passé son HDR en novembre 2017.
Rémi était un passionné. Il avait le souci constant de faire avancer les connaissances en croisant les modèles et disciplines scientifiques (psychologie, neurosciences). L’enthousiasme et l'énergie qui l’animaient ont été une grande source d'inspiration et de dynamisme pour les collègues qui l’ont côtoyé. Les travaux qu’il a menés ont été, à son image, marqués par une profonde originalité et par une très grande rigueur scientifique. Ses recherches ont notamment permis de mieux comprendre les processus motivationnels inconscients impliqués dans la pratique d’une activité physique, ainsi que les relations entre cognition et effort physique. Ils ont été publiés dans des revues majeures de la psychologie et des neurosciences (Psychological Science, Journal of Personality and Social Psychology, Cognition, Cortex…).
Disparu brutalement à l’âge de 36 ans en mai 2019, Rémi laisse derrière lui un vide immense. Le laboratoire SENS est profondément attristé de la disparition de Rémi. Nous avons une pensée toute particulière pour Marion et Maya.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn