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Pôle Grenoble cognition

cerveau

Fédération grenobloise de recherche en sciences cognitives.

La cognition :

Si « cognition » signifie en latin « faculté de connaître », on pourrait dire que les sciences cognitives visent à étudier le fonctionnement de la capacité de l’homme à extraire, sélectionner, traiter et interpréter les informations (conscientes et inconscientes) issues de l’interaction entre ses activités mentales internes et son environnement afin de produire des réponses adaptées. Il s’agit donc d’observer, d’étudier et de comprendre les grandes fonctions mentales de l’homme (la perception, l’action, la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, la communication…), de mettre en relation ces fonctions mentales avec l’étude des comportements en situation d’interaction avec le monde environnant, mais aussi d’observer ces capacités sous différents angles complémentaires : développemental, clinique, et pathologique. En étudiant ces fonctions, les sciences cognitives s’intéressent également à notre cerveau, en tant que support de nos connaissances et de nos représentations mentales.

Pour cela, les sciences cognitives s’appuient sur l’utilisation de nombreux outils d’imagerie cérébrale fonctionnelle et médicale : l’Imagerie fonctionnelle par Résonance Magnétique (IRMf), l’électroencéphalographie (EEG) ou la magnéto-encéphalographie (MEG), la neuro-stimulation magnétique transcranienne (TMS), la neuro-stimulation profonde (DBS), l’électrophysiologie… Elles font appel également à des instruments de mesure mécaniques, biomécaniques ou psychophysiques (articulographe, oculomètre, posturographe, capteurs de force…) au sein de plusieurs plates formes scientifiques qui accueillent régulièrement des publics volontaires.

Fortement pluridisciplinaires, les sciences cognitives sont à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques ou spécialités professionnelles qui apportent chacune ses lieux d’observation et ses méthodes : psychologie, biologie, neurosciences, médecine, mathématiques, informatique, traitement du signal, linguistique, anthropologie, philosophie, orthophonie, ergonomie, sciences de l’éducation, sociologie, sciences de la communication.
Ensemble, ces spécialistes travaillent pour observer, analyser et comprendre les processus cognitifs, les comportements ou les pathologies de l’humain autour de sa « faculté à connaitre ».
 

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Publié le 1 mars 2019

Mis à jour le 16 janvier 2024