Aller au contenu principal

Projet DAY-STRESS financé par l’ANR

Du 31 août 2021 au 31 août 2024

day-stress

Le stress dans le tir sportif : mieux l’évaluer pour mieux le comprendre

La présence d'autrui peut améliorer ou au contraire perturber les performances sur différents types de tâche, phénomène connu sous le nom de facilitation et d'inhibition sociale.

Le projet DAY-STRESS vise à étudier si les connaissances sur ce phénomène, principalement développées dans des expériences de laboratoire, peuvent être transférées sur le terrain, en couplant des mesures psychologiques et cérébrales avec un modèle physiologique innovant capable d'évaluer précisément le stress en laboratoire et dans les conditions de la vie quotidienne. Cette question sera examinée dans une expérience et dans une étude longitudinale dans un domaine où le stress est particulièrement saillant : la performance sportive. 

Les objectifs sont les suivants:

Au niveau théorique : 
•Fournir une réplication conceptuelle des effets de facilitation et d'inhibition sociale, en les étudiant à la fois en laboratoire et dans une étude longitudinale en vie quotidienne.
•Examiner de manière continue et simultanée différents processus des effets de facilitation et d'inhibition sociale, notamment liés à l'éveil et à l'attention, aux niveaux physiologique, subjectif et neuromusculaire.

Au niveau méthodologique : 
•Poursuivre la validation et l'amélioration d'une nouvelle mesure du stress physiologique développée par l'équipe, en examinant ses covariations avec les mesures subjectives et cérébrales du stress.

Ces questions seront examinées dans le domaine du tir à la carabine. Cette tâche fournit un cadre théorique particulièrement pertinent pour plusieurs raisons : (a) sa nature compétitive génère des niveaux élevés de stress et d'attention ; (b) elle est réalisée en position immobile, permettant de mener plus facilement des études écologiques dans lesquelles les artefacts de mouvement sont limités, assurant ainsi un certain contrôle expérimental ; (c) étant donné qu'elle est généralement réalisée en présence d'un public, elle peut être particulièrement sujette aux effets de facilitation et d'inhibition sociale (Heinrich et al, 2021) ; (d) comme il s'agit d'un sport de précision, l'excitation et/ou l'attention sont susceptibles d'être des facteurs cruciaux de la performance ; (e) le tir est significatif pour les personnes qui le pratiquent, et est donc approprié pour examiner les effets de facilitation et d'inhibition sociale dans un contexte de vie réelle.

methode_day-stress.pnginformation_day-stress.png

partenaires_day-stress.png

Date

Du 31 août 2021 au 31 août 2024

Publié le 6 décembre 2022

Mis à jour le 16 janvier 2024