Aller au contenu principal

Projet ODCTM financé par la Région

Du 20 mars 2018 au 15 juin 2023

montagne

Projet Observatoire des Données Clientèles du Tourisme de Montagne (ODCTM)

est un dispositif scientifique et stratégique de collecte et de partage de connaissances au service de la compétitivité de l’économie touristique régionale.
Constat : Le Tourisme en AURA est fortement lié à la montagne et au sport outdoor d’hiver et d’été. Il représente plus de 20 Mds d’euros de consommation touristique dont 7 à 10 mds d’euro issus des sports d’hiver.
L’adaptation et l’anticipation des évolutions des clientèles est à prendre est un élément central de l’attractivité du territoire.

Quelle montagne pour quel tourisme de demain ?auvergne.jpg

Le point de convergence exprimé par l’ensemble des acteurs du tourisme de montagne de notre région concerne la connaissance partagée des données clientèles.
Ce besoin a été le point de départ pour construire
ensemble le projet qui a été sélectionné lors de l’AAP Pack Ambition Recherche de la Région AURA en 2018.

L'objet principal du projet est de concevoir et de mettre en œuvre :

- Un outil de production de données
- De partage de données

au sein de l’écosystème économique régional du tourisme de montagne.

- Une méthodologie adaptée. Il s’agit donc d’une coopération active entre l’Université et l’industrie régionale

Le projet est financé par la Région AURA dans le cadre du Pack Ambition Recherche Industrie
Les partenaires économiques du projet : Cluster Montagne, OSV

Responsable scientifique :
malek.bouhaoualaatuniv-grenoble-alpes.fr ( malek[dot]bouhaouala[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Chercheure associée : Dorothée FOURNIER

Date

Du 20 mars 2018 au 15 juin 2023

Publié le 26 avril 2021

Mis à jour le 16 janvier 2024