Séminaire : Sylvain LABORDE

Le 15 février 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Sylvain LABORDE

Maître de Conférences HDR, Université Allemande du Sport de Cologne, Institut de Psychologie, Département Psychologie de la Performance.

jeudi 15 Février de 15H30 à 17H, salle des Actes

Variabilité de la fréquence cardiaque (HRV) en psychologie du sport
Recherches actuelles et perspectives à l’horizon 2030

Plongez au cœur des avancées les plus récentes sur la variabilité de la fréquence cardiaque (« Heart rate variability / HRV ») dans le monde de la psychologie du sport et explorez les potentialités et perspectives de la HRV à l’horizon 2030. La HRV, une fenêtre non invasive sur l'activité du système nerveux parasympathique régulant le cœur, est au premier plan de ce séminaire. S'appuyant sur le modèle d'intégration neuroviscérale de Thayer et al. (2009) et la théorie du réservoir vagal (Laborde et al., 2018), ce séminaire vous offrira une compréhension approfondie de l'activité vagale cardiaque en tant qu'indicateur clé pour la santé, la gestion du stress, la régulation émotionnelle et les fonctions exécutives. Nous détaillerons les 3R essentiels du fonctionnement de l'activité vagale cardiaque : repos, réactivité et récupération.
Nous discuterons également des recommandations méthodologiques pratiques et innovantes pour optimiser l'utilisation des mesures de HRV dans le sport. Cette approche holistique prend en compte la multitude de facteurs influençant la HRV. Découvrez des méthodes de mesure de la HRV à l'aide d'applications smartphone et d'appareils ECG dans divers contextes : mesures matinales, nocturnes, routines de pré-performance, récupération post-entraînement ou post-compétition, ainsi qu’avec les techniques de relaxation, comme la respiration lente contrôlée (cohérence cardiaque).

Le 15 février 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire