DAMIEN TESSIER
Maître de conférences
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur LinkedIn
- Share url
Coordonnées
Bâtiment : APS A
Bureau : R11
1741 Rue de la Piscine, 38400 Saint Martin d'Hères
INSPE (bureau 318)
1025 Rue de la Piscine, 38610 Gières
Damien.Tessier@univ-grenoble-alpes.fr
Site web :
Réseaux sociaux :
Enseignement
- Master MEEF parcours EPS
. M1 : Méthodologie de la recherche
. M2 : Suivi de mémoire et de stage
- DU ProMoBE :
. Théories de la motivation
. Méthodologie de la recherche
Curriculum vitae
- 2022 : Habilitation à diriger les recherches ("Approches sociocognitives et affectives de la motivation : promouvoir la motivation à l'Ecole, en contexte sportif et pour l'activité physique", Université Grenoble Alpes)
- 2006 : Doctorat STAPS (Climat motivationnel en Education Physique et Sportive : études des antécédents des comportements contrôlants de l'enseignant et formation au soutien des besoins psychologiques des élèves", Université J. Fourier, Grenoble I)
- 2005 : Diplôme Universitaire de statistiques (Université Marc Bloch, Strasbourg)
- 2002 : Agrégation externe d'Education Physique et Sportive
- 2001 : CAPEPS externe et DEA STAPS (équivalent Master Recherche)
- 2000 : Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités de la Natation
- 1995 à 1999 : Deug, Licence et Maitrise STAPS
Publications
Publications les plus récentes (voir la liste complète ici ):
- Articles scientifiques :
. Saoudi, I., Sarrazin, P., Papaioannou, A., Krommidas C. , Borrueco, M., Gobbi, E., Martins, J., Appleton, P., Maltagliati, S., Erturan, G., Tessier, D., Escriva-Boulley, G., Ramis, Y., Demirhan G., Carraro, A., Duda, J., Digelidis, N., Loules, G., Cheval, B., Chalabaev, A. (in press) Economic status as a predictor of motivational and affective experiences in Physical Education and physical activity intentions: across-sectional study in Six European countries. International Journal of Sport and Exercise Psychology. DOI: 10.1080/1612197X.2024.2321346. (IF = 3.3, Q2 JCR.
. André, A., Tessier, D., Louvet, B., & Girard, E. (2023). Teachers’ perception of classes’ engagement, observed motivating teaching practices, and students’ motivation: A mediation analysis. Social Psychology of Education: An International Journal, 26(6), 1527–1542. https://doi.org/10.1007/s11218-023-09805-y (IF = 2.9, Q1 JCR)
. André, A Tessier D, & Louvet B. (2023) Effect of a need-supportive training programme on novice teachers’ motivating style and students’ engagement: the role of video-based discussion, European Journal of Teacher Education, DOI: 10.1080/02619768.2023.2250909 (IF = 6.1, Q1 JCR)
. Maltagliati, S. Papioanaou S., Tessier D., Carraro, A., Pons, J., Demirhan, G., Ramis Y., Appleton P., Joao M., Escriva-Boulley, G., Chalabaev A., Cheval, B., Krommidas, C., Sarrazin P. (2023). Antecedents and mediators of the association between adolescents’ intention and physical activity: a cross-sectional study in seven European countries. International Journal of Sport and Exercise Psychology. DOI: 10.1080/1612197X.2023.2196670 (IF = 4.048, Q2 JCR)
- Ouvrages et chapitres d'ouvrages :
. Dangouloff, N., Tessier, D., Shankland, R. (2022). Stimuler l’envie d’apprendre : les leviers de la motivation. Paris : Nathan.
. Tessier, D. (2024). La théorie de l’autodétermination. In F. Fenouillet et P. Carré (Eds). Grand manuel de psychologie de la motivation, 2ème édition. Paris : Dunod.
. Tessier, D., VanWijen, C. (2022) Promoting motivation and well-being at school: a self- determination theory and a positive psychology perspective. In M. Masse, R. Shankland, W Pullin, & E Hughes (Eds). Anglais pour Psychologues, 2ème Edition. Paris : Dunod.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur LinkedIn
- Share url