SANDRINE ISOARD GAUTHEUR
Professeure des universités
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Coordonnées
Bâtiment : APS A
Bureau : R13
Sandrine.Isoard-Gautheur@univ-grenoble-alpes.fr
Site web :
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
Mes recherches en psychologie sociale s'articulent autour de deux axes principaux, fondés sur la compréhension de la relation entre l’activité physique et sportive, et le bien-être. D'une part, je m'intéresse au phénomène de burnout sportif chez les athlètes de haut niveau ou en accession au haut niveau. Mes travaux visent à identifier les facteurs développementaux, environnementaux, motivationnels et émotionnels influençant l'émergence de ce syndrome. D'autre part, je me consacre à l'étude de la pratique d'activités physiques dans le cadre de la promotion du bien-être en entreprise. Cette recherche se focalise sur les éléments déterminants et les obstacles à l'engagement dans ces activités, ainsi que sur leurs impacts sur le bien-être des employés.
Mots Clés : Activité Physique, Bien-être, Burnout, Motivation, Récupération, Santé
Disciplines scientifiques
Psychologie sociale du sport et de l'activité physique
Enseignement
À l’UGA
L1 STAPS (de 2013-2014 à 2022-2023 – environ 50 h eq TD par an)
- UE BAAP1UHP : Histoire et Psychologie des APS – UE en pédagogie numérique depuis 2014-2015 (responsable de l'UE sur le site de Valence)
IUT - GEA 1 (de 2019-2020 à 2021-2022 – environ 40 h eq TD par an)
- UE LWGE1108 : Psychologie sociale et sociologie des organisations
L2 STAPS (depuis 2013-2014– environ 130 h eq TD par an)
- UE BAAP3UPS : Psychologie sociale des pratiques sportives (responsable de l'UE sur le site de Valence)
- UE BAAP4UOV : Ontogenèse et vieillissement des capacités physiologiques, psychologiques et du contrôle moteur (responsable de l'UE sur le site de Valence)
Flexi LPro GDOSSL (depuis 2020-21– environ 30 h eq TD par an)
- Bloc 7 : Gestion administrative et opérationnelle d'une structure de tourisme sportif – Séquence 3 : Comprendre les organisations – Psychologie sociale
- Bloc 8 : Gestion financière et humaine d'une structure et création d'entreprise – Séquence 4 : Gestion de la qualité de vie au travail par l'activité physique
L3 STAPS ES (de 2017-2018 à 2021-22 – environ 15 h eq TD par an)
- UE BAES5UMM : Apprentissages moteurs et motivations
L3 STAPS ES (depuis 2022-23 – environ 15 h eq TD par an)
- Facteurs psychologiques de la performance
- Intervention sur les facteurs psychologiques de la performance (responsable de l’UE)
M1 STAPS (de 2016-17 à 2019-20 – environ 20 h eq TD par an)
- Psychologie sociale de l'Activité Physique et Education à la Santé
- Initiation à la recherche : La communication orale
M1 STAPS EOPS (depuis 2022-23 – environ 14 h eq TD par an)
- Conception d’intervention psychologique au niveau intra et inter-individuel
M2 STAPS (depuis 2021-2022 – environ 9h eq TD par an)
- Caractéristiques du sportif blessé – Antécédents, conséquences et prévention du burnout sportif
LICenSE (responsable de la matière "psychologie") (depuis 2018-2019– environ 40 h eq TD par an)
- Chapitre 1 Psychologie 1 : Apprendre à connaître les pratiquants
- Chapitre 4 Psychologie 2 : Techniques intra-individuelles d’optimisation de la performance
- Chapitre 6 Psychologie 3 : Mise en œuvre des compétences de préparation mentale et gestion des groupes
Hors UGA
Projet Licence SHIFT (STAPS Hybride Interuniversitaire Flexible Tutorée) : Référente des conférences de consensus « Psychologie » (depuis 2022)
Certificat d'université : Psychologie de la performance sportive : Louvain-la-Neuve (octobre 2018 et avril 2022 – environ 8h eq TD par édition) : Motivation et Performance Sportive, Burnout Sportif
ATER à l’Université d’Avignon (de sept 2009 à août 2011 – environ 192 h eq TD par an) : enseignements en psychologie, psychologie sociale, neurosciences dans le domaine des activités physiques et sportives du niveau L1 au niveau Master
Vacations à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (de sept 2007 à août 2009 – environ 40h eq TD par an) : enseignements en psychologie et psychologie sociale du niveau L1 au niveau L2.
Curriculum vitae
Qualifications Professionnelles et Universitaires :
-
HDR en STAPS, Université Grenoble Alpes (2020)
-
Titre: « Expliquer, mesurer et promouvoir le bien-être dans le sport et au travail : Rôle de l’environnement social, la motivation, et la récupération » sous la direction de Philippe Sarrazin (garant)
-
-
Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences en 74ème (STAPS, 2011)
-
Doctorat en STAPS, Université Claude Bernard Lyon 1 (2010)
-
Titre : « Le burnout sportif chez des adolescents (tes) en pôle espoir handball : Approche développementale et contribution des théories motivationnelles » sous la direction de Claude Ferrand (directrice) et Emma Guillet (co-directrice)
-
Expériences professionnelles :
-
Professeure des Universités au Laboratoire Sport et Environnement Sociale (SENS) - UGA (2024 – ...)
-
Editrice section « Psychologie et Sciences Humaines » de la revue Sciences et Motricité (2021 – ...)
-
Secrétaire générale de de l’ACAPS (2021 – …)
-
Membre élue CNU 74ème section (2019 –2024)
-
Maîtresse de Conférences au Laboratoire SENS – UGA (2013 –2024)
-
Post-doctorante au Laboratoire Sport et Environnement Social (SENS) – Université Joseph Fourier (2011-2013)
-
Attachée Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche - Université d’Avignon (2009-2011)
-
Chargée de mission recherche à la Fédération Française de Handball (2006-2008)
Publications
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn