SANDRINE ISOARD GAUTHEUR

Maîtresse de conférences

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Équipe de recherche

SENS Enseignants-Chercheurs

Domaines de recherche

Psychologie sociale de la santé

Disciplines scientifiques

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Habilitation à diriger des recherches

Expliquer, mesurer et promouvoir le bien-être dans le sport et au travail : Rôle de l’environnement social, la motivation, et la récupération
sous la direction de Philippe Sarrazin
from 01/01/2020 to 06/11/2020

Thèse

Le burnout sportif chez des adolescents(tes) en Pôle Espoir Handball : approche développementale et contribution des théories motivationnelles
sous la direction de  Emma Guillet & Claude Ferrand
from 01/09/2007 to 10/11/2010

Responsabilités

Responsabilités scientifiques et administratives
 
  1. 2022 – aujourd’hui : Projet Licence SHIFT (STAPS Hybride Interuniversitaire Flexible Tutorée): Animatrice des conférences de consensus « Psychologie » (depuis 2022)
  2. 2021 – aujourd’hui : Secrétaire générale de de l’ACAPS (Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive)
  3. 2019 – aujourd’hui : Membre du Conseil d’Administration de l’ACAPS (Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive)
  4. 2019 – aujourd’hui : Membre élue CNU 74ème section
  5. 2019 – aujourd’hui : Responsable Matière Psychologie dans la licence LICenSE (Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics Empêchés)
  6. 2018 – aujourd’hui : Responsable disciplinaire : Organisation des enseignements de psychologie dans l’ensemble du cursus de l’UFR STAPS (Licence et Master), incluant une partie RH (Recrutement et gestion/formation de vacataires au besoin)
  7. 2017 – 2021 : Référente « aide à l’étude » et « dispositif ParcourSup » L1 antenne de Valence
  8. 2017 – aujourd’hui : Référente SHS enseignants-doctorants vacataires
  9. 2017 – aujourd’hui : Membre du comité de pilotage de la licence LICenSE (Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics Empêchés) : modèle pédagogique basé sur le numérique permettant aux différents publics empêchés d’accéder à une diplomation universitaire dans le domaine de l’entraînement sportif.
  10. 2017 – 2020 : Responsable L11 antenne de Valence (environ 150 étudiants) puis 2020 – 2021 : Responsable L1 antenne de Valence (environ 300 étudiants)
  11. 2016 : Présidente du comité d’organisation des Journées d’étude de la Société Française de Psychologie du Sport

Enseignement

À l’UGA
L1 STAPS (depuis 2013-2014 – environ 50 h eq TD par an)
  • UE BAAP1UHP : Histoire et Psychologie des APS – UE en pédagogie numérique depuis 2014-2015 (responsable de l'UE sur le site de Valence)
IUT - GEA 1 (depuis 2019-2020 – environ 40 h eq TD par an)
  • UE LWGE1108 : Psychologie sociale et sociologie des organisations
L2 STAPS (depuis 2013-2014– environ 130 h eq TD par an)
  • UE BAAP3UPS : Psychologie sociale des pratiques sportives (responsable de l'UE sur le site de Valence)
  • UE BAAP4UOV : Ontogenèse et vieillissement des capacités physiologiques, psychologiques et du contrôle moteur (responsable de l'UE sur le site de Valence)
Flexi LPro GDOSSL (depuis 2020-21– environ 30 h eq TD par an)
  • Bloc 7 : Gestion administrative et opérationnelle d'une structure de tourisme sportif – Séquence 3 : Comprendre les organisations – Psychologie sociale
  • Bloc 8 : Gestion financière et humaine d'une structure et création d'entreprise – Séquence 4 : Gestion de la qualité de vie au travail par l'activité physique
L3 STAPS (depuis 2017-2018– environ 15 h eq TD par an)
  • UE BAES5UMM : Apprentissages moteurs et motivations
M1 STAPS (de 2016-17 à 2019-20 – environ 20 h eq TD par an)
  • Psychologie sociale de l'Activité Physique et Education à la Santé
  • Initiation à la recherche : La communication orale
M2 STAPS (depuis 2021-2022 – environ 9h eq TD par an)
  • Caractéristiques du sportif blessé – Antécédents, conséquences et prévention du burnout sportif
LICenSE (responsable de la matière "psychologie") (depuis 2018-2019– environ 40 h eq TD par an)
  • Chapitre 1 Psychologie 1 : Apprendre à connaître les pratiquants
  • Chapitre 4 Psychologie 2 : Techniques intra-individuelles d’optimisation de la performance
  • Chapitre 6 Psychologie 3 : Mise en œuvre des compétences de préparation mentale et gestion des groupes
 
Hors UGA
Projet Licence SHIFT (STAPS Hybride Interuniversitaire Flexible Tutorée)  : Animatrice des conférences de consensus « Psychologie » (depuis 2022)
Certificat d'université : Psychologie de la performance sportive : Louvain-la-Neuve (octobre 2018 et avril 2022 – environ 8h eq TD par édition) : Motivation et Performance Sportive, Burnout Sportif
ATER à l’Université d’Avignon (de sept 2009 à août 2011 – environ 192 h eq TD par an) : enseignements en psychologie, psychologie sociale, neurosciences dans le domaine des activités physiques et sportives du niveau L1 au niveau Master
Vacations à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (de sept 2007 à août 2009 – environ 40h eq TD par an) : enseignements en psychologie et psychologie sociale du niveau L1 au niveau L2.