SANDRINE ISOARD GAUTHEUR
Maîtresse de conférences
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
SENS Enseignants-Chercheurs
Domaines de recherche
Psychologie sociale de la santé
Disciplines scientifiques
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Habilitation à diriger des recherches
Expliquer, mesurer et promouvoir le bien-être dans le sport et au travail : Rôle de l’environnement social, la motivation, et la récupération
sous la direction de Philippe Sarrazin
from 01/01/2020 to 06/11/2020
sous la direction de Philippe Sarrazin
from 01/01/2020 to 06/11/2020
Thèse
Le burnout sportif chez des adolescents(tes) en Pôle Espoir Handball : approche développementale et contribution des théories motivationnelles
sous la direction de Emma Guillet & Claude Ferrand
from 01/09/2007 to 10/11/2010
sous la direction de Emma Guillet & Claude Ferrand
from 01/09/2007 to 10/11/2010
Responsabilités
Responsabilités scientifiques et administratives
- 2022 – aujourd’hui : Projet Licence SHIFT (STAPS Hybride Interuniversitaire Flexible Tutorée): Animatrice des conférences de consensus « Psychologie » (depuis 2022)
- 2021 – aujourd’hui : Secrétaire générale de de l’ACAPS (Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive)
- 2019 – aujourd’hui : Membre du Conseil d’Administration de l’ACAPS (Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive)
- 2019 – aujourd’hui : Membre élue CNU 74ème section
- 2019 – aujourd’hui : Responsable Matière Psychologie dans la licence LICenSE (Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics Empêchés)
- 2018 – aujourd’hui : Responsable disciplinaire : Organisation des enseignements de psychologie dans l’ensemble du cursus de l’UFR STAPS (Licence et Master), incluant une partie RH (Recrutement et gestion/formation de vacataires au besoin)
- 2017 – 2021 : Référente « aide à l’étude » et « dispositif ParcourSup » L1 antenne de Valence
- 2017 – aujourd’hui : Référente SHS enseignants-doctorants vacataires
- 2017 – aujourd’hui : Membre du comité de pilotage de la licence LICenSE (Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics Empêchés) : modèle pédagogique basé sur le numérique permettant aux différents publics empêchés d’accéder à une diplomation universitaire dans le domaine de l’entraînement sportif.
- 2017 – 2020 : Responsable L11 antenne de Valence (environ 150 étudiants) puis 2020 – 2021 : Responsable L1 antenne de Valence (environ 300 étudiants)
- 2016 : Présidente du comité d’organisation des Journées d’étude de la Société Française de Psychologie du Sport
Enseignement
À l’UGA
L1 STAPS (depuis 2013-2014 – environ 50 h eq TD par an)
Hors UGA
Projet Licence SHIFT (STAPS Hybride Interuniversitaire Flexible Tutorée) : Animatrice des conférences de consensus « Psychologie » (depuis 2022)
Certificat d'université : Psychologie de la performance sportive : Louvain-la-Neuve (octobre 2018 et avril 2022 – environ 8h eq TD par édition) : Motivation et Performance Sportive, Burnout Sportif
ATER à l’Université d’Avignon (de sept 2009 à août 2011 – environ 192 h eq TD par an) : enseignements en psychologie, psychologie sociale, neurosciences dans le domaine des activités physiques et sportives du niveau L1 au niveau Master
Vacations à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (de sept 2007 à août 2009 – environ 40h eq TD par an) : enseignements en psychologie et psychologie sociale du niveau L1 au niveau L2.
L1 STAPS (depuis 2013-2014 – environ 50 h eq TD par an)
- UE BAAP1UHP : Histoire et Psychologie des APS – UE en pédagogie numérique depuis 2014-2015 (responsable de l'UE sur le site de Valence)
- UE LWGE1108 : Psychologie sociale et sociologie des organisations
- UE BAAP3UPS : Psychologie sociale des pratiques sportives (responsable de l'UE sur le site de Valence)
- UE BAAP4UOV : Ontogenèse et vieillissement des capacités physiologiques, psychologiques et du contrôle moteur (responsable de l'UE sur le site de Valence)
- Bloc 7 : Gestion administrative et opérationnelle d'une structure de tourisme sportif – Séquence 3 : Comprendre les organisations – Psychologie sociale
- Bloc 8 : Gestion financière et humaine d'une structure et création d'entreprise – Séquence 4 : Gestion de la qualité de vie au travail par l'activité physique
- UE BAES5UMM : Apprentissages moteurs et motivations
- Psychologie sociale de l'Activité Physique et Education à la Santé
- Initiation à la recherche : La communication orale
- Caractéristiques du sportif blessé – Antécédents, conséquences et prévention du burnout sportif
- Chapitre 1 Psychologie 1 : Apprendre à connaître les pratiquants
- Chapitre 4 Psychologie 2 : Techniques intra-individuelles d’optimisation de la performance
- Chapitre 6 Psychologie 3 : Mise en œuvre des compétences de préparation mentale et gestion des groupes
Hors UGA
Projet Licence SHIFT (STAPS Hybride Interuniversitaire Flexible Tutorée) : Animatrice des conférences de consensus « Psychologie » (depuis 2022)
Certificat d'université : Psychologie de la performance sportive : Louvain-la-Neuve (octobre 2018 et avril 2022 – environ 8h eq TD par édition) : Motivation et Performance Sportive, Burnout Sportif
ATER à l’Université d’Avignon (de sept 2009 à août 2011 – environ 192 h eq TD par an) : enseignements en psychologie, psychologie sociale, neurosciences dans le domaine des activités physiques et sportives du niveau L1 au niveau Master
Vacations à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (de sept 2007 à août 2009 – environ 40h eq TD par an) : enseignements en psychologie et psychologie sociale du niveau L1 au niveau L2.
1. Qualifications Professionnelles et Universitaires :
2. Recherche
Le sport est considéré comme bénéfique pour la santé (OMS, 1995). Cependant, Noger (2009) évoque une relation en U inversé entre ces deux concepts, signifiant qu’au-delà d’un certain seuil, la pratique peut conduire à des risques psychologiques. Dans cette perspective, mes recherches poursuivent deux axes.
Dans un premier axe, mes recherches concernent l’étude du processus de burnout sportif chez des adolescents engagés dans des filières d’accès au haut niveau (i.e., pôle espoir et section sportive). En effet, de plus en plus d’études en psychologie se sont intéressées aux risques psychologiques liés à la pratique intensive, et par conséquent au burnout sportif qui est un syndrome d’accomplissement réduit, d’épuisement physique et émotionnel, et de dévalorisation du sport (Raedeke, 1997). Mes études portent alors sur les déterminants développementaux, motivationnels et émotionnels de ce syndrome.
Dans un second axe, mes recherches portent sur la pratique d’activités physiques à des fins de santé, notamment au sein d’entreprises. Dans cette perspective, j’étudie plus particulièrement les déterminants et les barrières à la pratique d’activités physiques, ainsi que les conséquences de ces activités sur la santé psychosociologique et physique des employés.
Mots Clés : Burnout, Climat motivationnel, Motivation, Activité Physique, Santé
Production scientifique
Encadrements : 3 thèses en cours, 1 thèse soutenue (+ 1 post-doctorat, et 5 masters 2 recherche)
- HDR en STAPS, Université Grenoble Alpes (2020); Titre: « Expliquer, mesurer et promouvoir le bien-être dans le sport et au travail : Rôle de l’environnement social, la motivation, et la récupération » sous la direction de Philippe Sarrazin (garant)
- Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences en 74ème (STAPS, 2011)
- Doctorat en STAPS, Université Claude Bernard Lyon 1 (2010)
2. Recherche
Le sport est considéré comme bénéfique pour la santé (OMS, 1995). Cependant, Noger (2009) évoque une relation en U inversé entre ces deux concepts, signifiant qu’au-delà d’un certain seuil, la pratique peut conduire à des risques psychologiques. Dans cette perspective, mes recherches poursuivent deux axes.
Dans un premier axe, mes recherches concernent l’étude du processus de burnout sportif chez des adolescents engagés dans des filières d’accès au haut niveau (i.e., pôle espoir et section sportive). En effet, de plus en plus d’études en psychologie se sont intéressées aux risques psychologiques liés à la pratique intensive, et par conséquent au burnout sportif qui est un syndrome d’accomplissement réduit, d’épuisement physique et émotionnel, et de dévalorisation du sport (Raedeke, 1997). Mes études portent alors sur les déterminants développementaux, motivationnels et émotionnels de ce syndrome.
Dans un second axe, mes recherches portent sur la pratique d’activités physiques à des fins de santé, notamment au sein d’entreprises. Dans cette perspective, j’étudie plus particulièrement les déterminants et les barrières à la pratique d’activités physiques, ainsi que les conséquences de ces activités sur la santé psychosociologique et physique des employés.
Mots Clés : Burnout, Climat motivationnel, Motivation, Activité Physique, Santé
Production scientifique
- Facteur H : 15 (google scholar)
- 991 citations sur google scholar
- 32 articles dans des revues scientifiques, dont 28 indexées ISI, dont 13 en 1er auteur
- 1 article en révision (2nd auteur) et 6 articles soumis (dont 2 en 1er auteur)
- 3 chapitres d’ouvrages collectifs
- communications en congrès nationaux et internationaux
Encadrements : 3 thèses en cours, 1 thèse soutenue (+ 1 post-doctorat, et 5 masters 2 recherche)

CONTACT
Bâtiment : APS A
Bureau : R13
0438388430