Aller au contenu principal

Onglets principaux

SANDRINE ISOARD GAUTHEUR

Professeure des universités

Profile picture for user isoardgs

Coordonnées

Bâtiment : APS A

Bureau : R13

Sandrine.Isoard-Gautheur@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Mes recherches en psychologie sociale s'articulent autour de deux axes principaux, fondés sur la compréhension de la relation entre l’activité physique et sportive, et le bien-être. D'une part, je m'intéresse au phénomène de burnout sportif chez les athlètes de haut niveau ou en accession au haut niveau. Mes travaux visent à identifier les facteurs développementaux, environnementaux, motivationnels et émotionnels influençant l'émergence de ce syndrome. D'autre part, je me consacre à l'étude de la pratique d'activités physiques dans le cadre de la promotion du bien-être en entreprise. Cette recherche se focalise sur les éléments déterminants et les obstacles à l'engagement dans ces activités, ainsi que sur leurs impacts sur le bien-être des employés.

Mots Clés : Activité Physique, Bien-être, Burnout, Motivation, Récupération, Santé

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Psychologie sociale du sport et de l'activité physique

Enseignement

À l’UGA

L1 STAPS (de 2013-2014 à 2022-2023 – environ 50 h eq TD par an)

  • UE BAAP1UHP : Histoire et Psychologie des APS – UE en pédagogie numérique depuis 2014-2015 (responsable de l'UE sur le site de Valence)

IUT - GEA 1 (de 2019-2020 à 2021-2022 – environ 40 h eq TD par an)

  • UE LWGE1108 : Psychologie sociale et sociologie des organisations

L2 STAPS (depuis 2013-2014– environ 130 h eq TD par an)

  • UE BAAP3UPS : Psychologie sociale des pratiques sportives (responsable de l'UE sur le site de Valence)
  • UE BAAP4UOV : Ontogenèse et vieillissement des capacités physiologiques, psychologiques et du contrôle moteur (responsable de l'UE sur le site de Valence)

Flexi LPro GDOSSL (depuis 2020-21– environ 30 h eq TD par an)

  • Bloc 7 : Gestion administrative et opérationnelle d'une structure de tourisme sportif – Séquence 3 : Comprendre les organisations – Psychologie sociale
  • Bloc 8 : Gestion financière et humaine d'une structure et création d'entreprise – Séquence 4 : Gestion de la qualité de vie au travail par l'activité physique

L3 STAPS ES (de 2017-2018 à 2021-22 – environ 15 h eq TD par an)

  • UE BAES5UMM : Apprentissages moteurs et motivations

L3 STAPS ES (depuis 2022-23 – environ 15 h eq TD par an)

  • Facteurs psychologiques de la performance
  • Intervention sur les facteurs psychologiques de la performance (responsable de l’UE)

M1 STAPS (de 2016-17 à 2019-20 – environ 20 h eq TD par an)

  • Psychologie sociale de l'Activité Physique et Education à la Santé
  • Initiation à la recherche : La communication orale

M1 STAPS EOPS (depuis 2022-23 – environ 14 h eq TD par an)

  • Conception d’intervention psychologique au niveau intra et inter-individuel

M2 STAPS (depuis 2021-2022 – environ 9h eq TD par an)

  • Caractéristiques du sportif blessé – Antécédents, conséquences et prévention du burnout sportif

LICenSE (responsable de la matière "psychologie") (depuis 2018-2019– environ 40 h eq TD par an)

  • Chapitre 1 Psychologie 1 : Apprendre à connaître les pratiquants
  • Chapitre 4 Psychologie 2 : Techniques intra-individuelles d’optimisation de la performance
  • Chapitre 6 Psychologie 3 : Mise en œuvre des compétences de préparation mentale et gestion des groupes

 

Hors UGA

Projet Licence SHIFT (STAPS Hybride Interuniversitaire Flexible Tutorée) : Référente des conférences de consensus « Psychologie » (depuis 2022)

Certificat d'université : Psychologie de la performance sportive : Louvain-la-Neuve (octobre 2018 et avril 2022 – environ 8h eq TD par édition) : Motivation et Performance Sportive, Burnout Sportif

ATER à l’Université d’Avignon (de sept 2009 à août 2011 – environ 192 h eq TD par an) : enseignements en psychologie, psychologie sociale, neurosciences dans le domaine des activités physiques et sportives du niveau L1 au niveau Master

Vacations à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (de sept 2007 à août 2009 – environ 40h eq TD par an) : enseignements en psychologie et psychologie sociale du niveau L1 au niveau L2.

Curriculum vitae

Qualifications Professionnelles et Universitaires :

  • HDR en STAPS, Université Grenoble Alpes (2020)

    • Titre: « Expliquer, mesurer et promouvoir le bien-être dans le sport et au travail : Rôle de l’environnement social, la motivation, et la récupération » sous la direction de Philippe Sarrazin (garant)

  • Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences en 74ème (STAPS, 2011)

  • Doctorat en STAPS, Université Claude Bernard Lyon 1 (2010)

    • Titre : « Le burnout sportif chez des adolescents (tes) en pôle espoir handball : Approche développementale et contribution des théories motivationnelles » sous la direction de Claude Ferrand (directrice) et Emma Guillet (co-directrice)

 

Expériences professionnelles :

  • Professeure des Universités au Laboratoire Sport et Environnement Sociale (SENS) - UGA (2024 – ...)

  • Editrice section « Psychologie et Sciences Humaines » de la revue Sciences et Motricité (2021 – ...)

  • Secrétaire générale de de l’ACAPS (2021 – …)

  • Membre élue CNU 74ème section (2019 –2024)

  • Maîtresse de Conférences au Laboratoire SENS – UGA (2013 –2024)

  • Post-doctorante au Laboratoire Sport et Environnement Social (SENS) – Université Joseph Fourier (2011-2013)

  • Attachée Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche - Université d’Avignon (2009-2011)

  • Chargée de mission recherche à la Fédération Française de Handball (2006-2008)

Publications

Publié le 8 février 2024

Mis à jour le 1 septembre 2024