Aller au contenu principal

Onglets principaux

DAMIEN TESSIER

Maître de conférences

Profile picture for user tessierd

Coordonnées

Bâtiment : APS A

Bureau : R11

Adresse

1741 Rue de la Piscine, 38400 Saint Martin d'Hères

Autre lieu de travail

INSPE (bureau 318)

1025 Rue de la Piscine, 38610 Gières

 

Damien.Tessier@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Mes travaux de recherche portent sur deux axes qui se structurent autour de plusieurs projets :

Axe 1 - La motivation pour l’activité physique à des fins de santé :

  •  Développer et tester les effets d’interventions (e.g., messages persuasifs, stratégies d’autorégulation) visant à promouvoir l’activité physique d’adolescents sédentaires.  
  •  Former des entraineurs de football issus de 5 pays de l’Union Européenne à faire vivre des expériences sportives positives à leurs jeunes joueurs (9-11 ans) afin que ces derniers adoptent des habitudes de pratique physique durables.
  •  Comprendre quels sont les obstacles rencontrés par les professeurs des écoles à l’enseignement de l’EPS, et tester l’efficacité de formations destinées à les aider à plus et mieux enseigner l’EPS à leurs élèves.
  •  Optimiser les réponses physiologique et affective à l’exercice chez les personnes âgées et obèses. 
  • Tester les effets à 6 mois et à 12 mois d’une prise en charge par l’activité physique adaptée de personnes insuffisamment actives sur le niveau d’activité physique et la qualité de vie.

Axe 2 - La promotion de la motivation et du bien-être à l’école :

  • Tester les effets d’une formation professionnelle d’enseignants du second degré sur leur style motivationnel, la motivation et le bien-être de leurs élèves.
  •  Comprendre l’évolution de la trajectoire de la motivation des enseignants débutants.
  • Concevoir et évaluer les effets d’un programme de développement des compétences psychosociales des adolescents dans cinq académies pilotes. 
  • Former les travailleurs sociaux à l’adoption d’un style motivationnel soutenant afin de favoriser le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées.  
  • Comprendre les relations entre la créativité des enseignants et les pratiques pédagogiques de classe active et tester les effets d’une formation d’enseignants à la créativité sur leurs pratiques pédagogiques.

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Mes activités de recherche s'ancrent dans le champ de la psychologie sociale de l'éducation, de la santé et du sport. Mes travaux s'appuient sur plusieurs modèles socio-cognitifs, et notamment : 

  • La théorie de l'autodétermination (Ryan & Deci, 2017)
  • La théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991)
  • L'approche des processus d'action de santé (Schwarzer, 1992)
  • La théorie du mode dual (Ekkekakis, 2003)
  • Le cadre des compétences socio-émotionnelles (Payton et al., 2000)
  • La psychologie positive (Seligman and Csikszentmihalyi, 2000)

 

Enseignement

- Master MEEF parcours EPS 

. M1 : Méthodologie de la recherche 

. M2 : Suivi de mémoire et de stage 

- DU ProMoBE : 

. Théories de la motivation :

. Méthodologie de la recherche 

Curriculum vitae

- 2022 : Habilitation à diriger les recherches ("Approches sociocognitives et affectives de la motivation : promouvoir la motivation à l'Ecole, en contexte sportif et pour l'activité physique", Université Grenoble Alpes)

- 2006 : Doctorat STAPS (Climat motivationnel en Education Physique et Sportive : études des antécédents des comportements contrôlants de l'enseignant et formation au soutien des besoins psychologiques des élèves", Université J. Fourier, Grenoble I)

- 2005 : Diplôme Universitaire de statistiques (Université Marc Bloch, Strasbourg)

- 2002 : Agrégation externe d'Education Physique et Sportive 

- 2001 : CAPEPS externe et DEA STAPS (équivalent Master Recherche)

- 2000 : Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités de la Natation 

- 1995 à 1999 : Deug, Licence et Maitrise STAPS 

Publications

Publications les plus récentes (voir la liste complète ici ): 

- Articles scientifiques :

. Saoudi, I., Sarrazin, P., Papaioannou, A., Krommidas C. , Borrueco, M., Gobbi, E., Martins, J., Appleton, P., Maltagliati, S., Erturan, G., Tessier, D., Escriva-Boulley, G., Ramis, Y., Demirhan G., Carraro, A., Duda, J., Digelidis, N.,  Loules, G., Cheval, B., Chalabaev, A. (in press) Economic status as a predictor of motivational and affective experiences in Physical Education and physical activity intentions: across-sectional study in Six European countries. International Journal of Sport and Exercise Psychology. DOI: 10.1080/1612197X.2024.2321346. (IF = 3.3, Q2 JCR.

. André, A., Tessier, D., Louvet, B., & Girard, E. (2023). Teachers’ perception of classes’ engagement, observed motivating teaching practices, and students’ motivation: A mediation analysis. Social Psychology of Education: An International Journal, 26(6), 1527–1542. https://doi.org/10.1007/s11218-023-09805-y (IF = 2.9, Q1 JCR)

André, A Tessier D, &  Louvet B. (2023) Effect of a need-supportive training programme on novice teachers’ motivating style and students’ engagement: the role of video-based discussion, European Journal of Teacher Education, DOI: 10.1080/02619768.2023.2250909 (IF = 6.1, Q1 JCR)

. Maltagliati, S. Papioanaou S., Tessier D., Carraro, A., Pons, J., Demirhan, G., Ramis Y., Appleton P., Joao M., Escriva-Boulley, G., Chalabaev A., Cheval, B., Krommidas, C., Sarrazin P. (2023). Antecedents and mediators of the association between adolescents’ intention and physical activity: a cross-sectional study in seven European countries. International Journal of Sport and Exercise Psychology. DOI: 10.1080/1612197X.2023.2196670 (IF = 4.048, Q2 JCR)

 - Ouvrages et chapitres d'ouvrages : 

. Dangouloff, N., Tessier, D., Shankland, R. (2022). Stimuler l’envie d’apprendre : les leviers de la motivation. Paris : Nathan.

Tessier, D. (2024). La théorie de l’autodétermination. In F. Fenouillet et P. Carré (Eds). Grand manuel de psychologie de la motivation, 2ème édition. Paris : Dunod. 

Tessier, D., VanWijen, C. (2022) Promoting motivation and well-being at school: a self- determination theory and a positive psychology perspective. In M. Masse, R. Shankland, W Pullin, & E Hughes (Eds). Anglais pour Psychologues, 2ème Edition. Paris : Dunod.

Informations complémentaires

Encadrement doctoral :

  • Samuel Garnier (2022) : "Effet d'une intervention au soutien des besoins psychologiques fondamentaux sur le style motivationnel des travailleurs sociaux et la la motivation des personnes concernées" (titre provisoire). Co-direction avec Rebecca Shankland (Pr. en psychologie du développement, Université Lumière Lyon 2).
  • Sandrine Bourrain (2023) : "Développer la créativité des enseignants pour favoriser l'implémentation d'activités physiques en classe" (titre provisoire). Co-direction avec Marion Botella (MCF-HDR en psychologie différentielle, Université Paris Cité).
  • Quentin Suau (2023) : " Adhésion à la pratique d'activité physique à visée de santé : mieux comprendre pour mieux agir". Co-direction avec Monique Mendelson (MCF en physiologie de l'effort, Université Grenoble Alpes) et Nicolas Vuillerme (Pr. en neurosciences, Université Grenoble Alpes).

 

 

 

Publié le 7 mars 2024

Mis à jour le 2 mai 2024