Marianne NORMAND
Marianne NORMAND
StageRecherche

Marianne NORMAND

1 avril 2019 - 24 mai 2019
Stage Master 1 STAPS - Parcours sciences et techniques des activités physiques et sportives
Objectifs de mon stage : Ce stage a pour but de me familiariser avec le domaine de la Recherche en STAPS et de déterminer les débouchés possible dans ce dernier. Il s’inscrit dans un projet de thèse mené par Valentin Roux sur la relation entraineur-entrainé. Tout au long de celui-ci, je vais mettre en oeuvre les différentes étapes d’une procédure de recherche. Cela consiste dans un premier temps à réaliser une synthèse de la littérature liée à mon objet d’étude. Puis dans un second temps, à déterminer des objectifs précis et essayer d’y répondre avec une méthode adéquate. Enfin dans un troisième temps, suite au recueil de données pertinentes pour mon objet d’étude, je traiterai ces dernières afin d’obtenir des résultats plus ou moins concluants en fonction des mes hypothèses. Cela débouchera sur la rédaction d’un article scientifique dans le cadre de mon rapport de stage.

Objet d'étude : Il s’articule autour de la relation entraineur-entrainé en sport collectif. Je m’intéresse plus particulièrement au point de vue des athlètes sur cette relation. En effet la perception des joueurs de leur entraineur joue un rôle important sur leurs performances et leur bien-être. Il semble donc important de s’y intéresser de plus près.
Pour ce faire, nous avons comme objectif de valider un outil de mesure des perceptions des athlètes sur la compétence de leur entraineur. Il s’agit d’un questionnaire développé en langue anglaise qui n’a pas encore été validé en langue française (Athletes’ Perceptions of Coaching Competency Scale, Myers et al., 2010). Ainsi, suite à la traduction de cet outil, nous déterminerons si les données obtenues auprès de différents sportifs de l’agglomération greno

Stage encadré par : David TROUILLOUD

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Mis à jour le 17 avril 2019