Aller au contenu principal

Onglets principaux

NOEMIE LIENHART

Maîtresse de conférences

Profile picture for user lienharn

Coordonnées

Bâtiment : APS A

Bureau : 32

Adresse

1741 rue de la piscine, 38610 Gières

Tél. : 0476635043
Noemie.Lienhart@univ-grenoble-alpes.fr

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Mes travaux s’articulent autour de trois axes :

  • Le 1er axe s’intéresse à l’influence de l’entourage social (i.e., parents et entraîneurs) sur des variables psychologiques liées à l’épanouissement et à la performance des athlètes investis dans des filières d’accession au haut niveau. Le premier objectif est de caractériser l’environnement favorisant le développement positif de ces athlètes (e.g., burnout, émotions, performance et satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux). Le deuxième objectif est de comprendre pourquoi certains agents sociaux (e.g., parents, entraîneurs) utilisent des comportements qui sont inadaptés au développement positif des athlètes.
  • Le 2ème axe de recherche explore la manière dont les athlètes s’adaptent, d’un point de vue psychologique, aux exigences du sport de haut niveau. Le premier objectif est d’explorer les dynamiques émotionnelles et motivationnelles des athlètes investis dans des filières d’accession au haut niveau ainsi que les antécédents situationnels (e.g., comportements utilisés par l’entraîneur, les parents) et/ou personnels (e.g., intelligence émotionnelle) et les conséquences de ces différentes dynamiques en termes de santé mentale et de performance. Le deuxième objectif est d’explorer les antécédents (e.g., évaluation cognitive primaire, émotions) et les conséquences (e.g., anxiété, engagement) du coping mis en place par les athlètes pour faire face à une situation stressante de façon individuelle et collective.
  • Le 3ème axe de recherche est un axe transversal qui vise, notamment à partir des deux premiers axes, à construire, mettre en place et évaluer des programmes d’intervention destinés à accompagner les athlètes, leurs parents et leurs entraineurs.

Mots clés : Adolescents, besoins psychologiques fondamentaux, bien-être, émotions, entraîneurs, environnement social, facteurs de stress, motivation, parents, performance, programmes d’intervention, santé mentale, sport de haut niveau, stratégies de coping

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Psychologie sociale – Psychologie du sport

Enseignement

À l’UGA

L2 STAPS (depuis 2023 - ≈ 30H eqTD /an)

  • UE 43- Psychologie sociale

L3 ES STAPS (depuis 2023 - ≈ 40H eqTD /an)

  • UE 52 Déterminants scientifiques de la performance
  • UE 64 - Intervention sur les facteurs psychologiques de la performance

À Nantes Université

L1 STAPS (2019-2023 - ≈ 60H eqTD/an)

  • Approche sociale dans les grands courants de la psychologie du sport
  • Approche psychosociale des comportements

L2 STAPS (2019-2023 - ≈ 30H eqTD/an)

  • Psychologie de la motivation

L3 STAPS - ES (2022-2023 - ≈ 50H eqTD /an)

  • Méthodologies d'évaluation en psychologie
  • Psychologie des relations interpersonnelles

M1 STAPS – EOPS et MEEF (2019-2023 - ≈ 40H eqTD /an)

  • Analyse des déterminants psychologiques, biomécaniques et physiologiques de la performance
  • Connaissances et pratique des entraîneurs experts
  • Méthodologie de la recherche
  • Statistiques et traitement de données
  • Stratégies pédagogiques et didactiques

M2 STAPS – EOPS (2021-2023 - ≈ 25H eqTD /an)

  • Diffusion de la connaissance vers le milieu professionnel
  • Approfondissement du milieu de l'entrainement et de la performance
  • Optimisation du mouvement humain

Autres

ATER - Université Claude Bernard Lyon 1 (2018-2019) : Psychologie du développement (L1 STAPS), Psychologie des groupes et de la motivation (L2 STAPS, Spécialité tennis (L3 STAPS-ES)

Activité complémentaire d’enseignement durant le doctorat (2015_2018, 64H/an) : Le développement psychologique et social des enfants et des adolescents (M2 MEEF), Travail en équipe, partenariat et projet (M2 MEEF), Psychologie du développement (L1 STAPS), Psychologie des groupes et de la motivation (L2 STAPS), Spécialité tennis (L1 STAPS, L3 STAPS – ES)

Curriculum vitae

Qualifications professionnelles et académiques

  • Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences en 74ème (STAPS, 2020)
  • Doctorat en STAPS, LVIS – Université Claude Bernard Lyon 1 (2018)Titre : « Comprendre et accompagner les mères et les pères d’adolescents sportifs de haut niveau : Quelles répercussions sur les ressources psychologiques des sportifs ? » sous la direction d’Emma Guillet-Descas et Virginie Nicaise.
  • Master STAPS – Mouvement, Performance, Santé – Université Claude Bernard Lyon 1 (2015)

Expériences professionnelles

  • 2023 – Maîtresse de conférences – Université Grenoble Alpes, UFR STAPS, Laboratoire Sport et Environnement Social
  • 2021-2023 - Directrice adjointe à la recherche et à l’international - UFR STAPS Nantes
  • 2020-2023 - Maîtresse de conférences – Nantes Université, UFR STAPS, Laboratoire Motricité, Interactions, Performance
  • 2020 – Membre du comité directeur de la Société Française de Psychologie du Sport
  • 2019-2020 - Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche – Nantes Université, UFR STAPS, Laboratoire Motricité, Interactions, Performance
  • 2018-2019 - Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche – Université Claude Bernard Lyon 1, UFR STAPS, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport
Publications

HAL

2024

Maurin, M., Bracco, M., Le Pape, S., Lienhart, N., Bossard, C., Doron, J., & Martinent, G. (2024). Attentional Foci and Coping Strategies During Matches of Young Fencers in a Training Center: A Naturalistic Video-Assisted Study. The Sport Psychologist, ahead of print, 1-13. https://doi.org/10.1123/tsp.2023-0056 

2023

Lienhart, N., & Nicaise, V. (2023). Être un « bon » parent de sportif : Qu’est-ce que cela implique et comment le devenir ? in J. Fournier (Ed.), Psychologie du sport et de l’activité physique. Elsevier – Masson. 

 

2022

Goisbault, M., Lienhart, N., Martinent, G., & Doron, J. (2022). An integrated mindfulness and acceptance-based program for young elite female basketball players: Exploratory study of how it works and for whom it works best. Psychology of Sport and Exercise, 60, 102157. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2022.102157

Lienhart, N., & Nicaise, V. (2022). The gap between athletes’ and parents’ perceptions of parental practices: The role of gender. Psychology of Sport and Exercise, 63, 102296. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2022.102296 

 

2021

Pete, E., Leprince, C., Lienhart, N., & Doron, J. (2021). Dealing with the impact of the COVID-19 outbreak: Are some athletes’ coping profiles more adaptive than others? European Journal of Sport Science, 22, 237-247. https://doi.org/10.1080/17461391.2021.1873422

 

2020

Lienhart, N., Nicaise, V., Knight, C. J., & Guillet-Descas, E. (2020). Understanding parent stressors and coping experiences in elite sports contexts. Sport, Exercise, and Performance Psychology, 9, 390-404. http://dx.doi.org/10.1037/spy0000186

Lienhart, N., Nicaise, V., Martinent, G., & Guillet-Descas, E. (2020). Perceived parental behaviours and motivational processes among adolescent athletes in intensive training centres: A profile approach. Psychology of Sport and Exercice, 49, 101708. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2020.101708

Martinent, G., Gareau, A., Guillet-Descas, E., Lienhart, N., & Nicaise, V. (2020). Basic psychological need profiles among adolescent athletes in intensive training settings: Relationships with sport burnout and engagement. International Journal of Stress Management, 28, 197. https://doi.org/10.1037/str0000226

Nedelec, M., Lienhart, N., Martinent, G., & Doron, J. (2020). Personality traits, stress appraisals and sleep in young elite athletes: A profile approach. European Journal of Sport Science, 21, 1299-1305. https://doi.org/10.1080/17461391.2020.1829716

 

2019

Cece, V., Guillet-Descas, E., Nicaise, V., Lienhart, N., & Martinent, G. (2019). Longitudinal trajectories of emotions among young athletes involving in intense training centres: Do emotional intelligence and emotional regulation matter? Psychology of Sport and Exercise, 43, 128-136. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2019.01.011

Cece, V., Lienhart, N., Nicaise, V., Guillet-Descas, E., & Martinent, G. (2019). Longitudinal sport motivation among young athletes in intensive training settings. Using methodological advances to explore temporal structure of YBRSQ scores. Journal of Sport and Exercise Psychology, 41, 24-35. https://doi.org/10.1123/jsep.2017-0194

Lienhart, N., Nicaise, V., Martinent, G., Guillet-Descas, E, & Bois, J. (2019). Relationships between elite adolescent athletes’ perceptions of parental behaviors and their motivational processes: Does sex matter? International Journal of Sports Science & Coaching, 14, 639-650. https://doi.org/10.1177/1747954119873988

Nicaise, V., & Lienhart, N. (2019). Accompagner les parents de jeunes sportif.ves de haut niveau : Étude de cas au sein de pôles espoirs et de centres de formation de sports collectifs. In R. Antonini Philippe & D. Hauw (Eds.), 10 cas pratiques en psychologie du sport (pp. 155-169). Malakoff, France : Dunod.

 

2018

Cece, V., Lienhart, N., Nicaise, V., Guillet-Descas, E., & Martinent, G. (2018) Longitudinal sport motivation among young athletes in intensive training settings. The role of basic psychological needs satisfaction and thwarting in the profiles of motivation. Journal of Sport and Exercise Psychology, 40, 186-195. https://doi.org/10.1123/jsep.2017-0195

Martinent, G., Gareau, A., Lienhart, N., Nicaise, V., & Guillet-Descas, E. (2018). Emotion profiles and their motivational antecedents among adolescent athletes in intensive training settings. Psychology of Sport and Exercise, 35, 198–206. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2018.01.001

Informations complémentaires

Encadrement doctoral

2021 –  Kévin Mahot

« Gestion collective du stress et optimisation de la performance : rôle du leadership sportif et de la qualité des relations au sein des équipes sportives » -  Thèse CIFRE avec les Ducs d’Angers dirigée par Julie Doron et co-encadrée par Noémie Lienhart

2023 – Fabien Varenne

« Optimisation de la performance et des expériences vécues par les athlètes, les entraîneurs et les parents : une approche interpersonnelle du stress » Thèse dirigée par Julie Doron et co-encadrée par Noémie Lienhart et Anne Sauvaget

2023 – Perrine Chemineau  

« Gestion du stress et performance arbitrale en basketball : des enjeux individuels et collectifs ». Thèse CIFRE avec la Ligue des Pays de la Loire de Basketball dirigée par Julie Doron et co-encadrée par Noémie Lienhart

Publié le 15 février 2024

Mis à jour le 28 juin 2024