CLEMENT GINOUX
Maître de conférences
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Coordonnées
Bâtiment : APS A
Bureau : R11
UFR STAPS Grenoble - Laboratoire SENS
1741 Rue de la Piscine
38400 Saint-Martin-d'Hères
DSDA - Valence
Bâtiment A - Bureau A210
38 rue Barthélémy de Laffemas
26000 Valence
clement.ginoux@univ-grenoble-alpes.fr
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
Jusqu'à présent
Initialement, mes recherches étaient concentrées autour de la question du bien-être professionnel et de la pratique d'une activité physique régulière. L'objectif principal était de savoir si la pratique d'une activité physique était à même de réduire le niveau de burnout professionnel et de promouvoir l'engagement et la motivation au travail des employés. Ces recherches ont notamment mis en évidence un ensemble de mécanismes psychologiques qui permettent de comprendre comment l'activité physique améliore le bien-être professionnel. La finalité de cette ligne de recherche était de mettre en place une intervention au sein d'une entreprise, où un programme d'activité physique serait proposé aux employés afin d' améliorer leurs niveaux bien-être professionnel (burnout, engagement, motivation).
Je m'intéresse aussi aux effets bénéfiques de l'activité physique sur les troubles psychologiques telles que la dépression, afin de savoir si l'utilisation de l'activité physique serait à même de réduire la sévérité de celle-ci.
Enfin, dans le cadre de mon post-doctorat et du projet ProMoBE, je me suis aussi intéressé aux effets bénéfiques d'un climat motivationnel soutenant les besoins psychologiques fondamentaux (i.e., basé sur la Théorie de l'Auto-Détermination) sur le bien-être et la motivation des élèves. Ceci afin de comprendre si des formations plus courtes et intégrant certains apport de la psychologie positive, et plus particulièrement du développement des compétences psychosociales, était à même de renforcer l'efficacité de ces programmes.
Perspectives
J'ambitionne dans les années qui viennent de réorienter mes recherches, en lien avec la question du changement climatique, afin d'observer comment il est possible d'amener les employés à changer leurs habitudes de mobilité domicile-travail. L'objectif est d'examiner si l'abandon de l'usage de la voiture pour les trajets domicile travail, pour y préférer des modes de transport plus actifs (i.e., vélo, marche, transports en commun), permettrait d'améliorer le bien-être professionnel et la récupération professionnelle des employés.
Enseignement
L1 STAPS
Psychologie des APS
Contenus de base sur les thématiques de la personnalité, de la motivation, de la confiance en soi, des attributions causales, des buts d'accomplissement, du stress, de l'anxiété et des émotions.
Pédagogie : Numérique inversée + Pédagogie active (Escape Serious Game, projets de groupe)
L2 STAPS
Vieillissement psychologique
Évolution de construits psychologiques tels que la personnalité, la motivation pour les APS, l'anxiété et les perceptions de soi lors de l'avancée en âge, et l'influence réciproque de ces construits avec la pratique régulière d'une APSA.
Pédagogie : Numérique inversée + Projet de groupe (Initiation à la vulgarisation scientifique)
M1 STAPS
Activité physique et bien-être psychologique
Connaissance d'indicateurs de la santé mentale (Dépression, Anxiété, Burnout) et exploration des effets bénéfiques de l'activité physique sur ces construits, ainsi que l'identification des mécanismes psychophysiologiques explicatifs de cet effet bénéfique
Pédagogie : Magistrale
Conception d'un projet d'éducation à la santé mentale par l'AP
Proposer un programme d'AP qui permet de répondre à une problématique de santé mentale, en s'appuyant sur la littérature scientifique, et qui permet d'éduquer les individus à la promotion et la prévention de leur santé mentale par des comportements d'activité physique.
Pédagogie : Pédagogie active (projet de groupe)
EC Anthropocène et limites planétaires
Animation des sessions en présentiel, sous formes d'ateliers et gestion de la plateforme numérique.
(Aucune création de contenus dans le cadre de cet enseignement)
Curriculum vitae
Master
2015 - Master STAPS - Mouvement Performance Santé et Ingénierie (APAS & EOPS)
UFR STAPS de Grenoble
Doctorat
2019 - Doctorant en Mouvement et Comportement pour la Santé et l'Autonomie, délivré par la Communauté Université Grenoble Alpes
"Activité physique et bien-être professionnel : De l'identification des antécédents et des mécanismes explicatifs à la mise en oeuvre et l'évaluation d'une intervention"
Laboratoire SENS - Encadrée par Philippe Sarrazin et co-encadrée par Sandrine Isoard-Gautheur
In-Doc - Université de Basel - Département des sciences du sport - Pr. Markus Gerber
ATER
2018 - 2020 - UFR STAPS Grenoble & Laboratoire SENS
Post-doctorat
2020 - 2021 - Post-doctorant sur le projet ProMoBE (Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l'École)
Maitre de conférence
2021 - Maitre de conférence à l'UFR STAPS Grenoble et au laboratoire SENS
Psychologie de l'activité physique à des fins de santé
Publications
2023
Coudevylle, G. R., Sinnapah, S., Ginoux, C., & Bouchard, J.-P. (2023). Impacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants. La Revue de l’Infirmière, 72(295), 34‑35. https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.09.009
Legrand, F. D., Chaouloff, F., Ginoux, C., Ninot, G., Polidori, G., Beaumont, F., Murer, S., Jeandet, P., & Pelissolo, A. (2023). L’exercice physique pour la santé mentale : Mécanismes, recommandations, recherches futures. L’Encéphale, 49(3), 296‑303. https://doi.org/10.1016/j.encep.2023.03.004
Isoard‐Gautheur, S., Ginoux, C., Petit, R., Clavier, V., Dias, D., Sarrazin, P., & Couturier, K. (2023). Relationships between food insecurity, physical activity, detachment from studies, and students’ well‐being : A prospective study. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, 33(7), 1242‑1253. https://doi.org/10.1111/sms.14361
2022
Coudevylle, G. R., Sinnapah, S., Ginoux, C., Bourgeois, N., & Bouchard, J.-P. (2022). Intérêt des activités physiques adaptées pour les personnels de l’administration pénitentiaire. Soins, 67(870‑871), 53‑54. https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.11.012
Isoard-Gautheur, S., Ginoux, C., & Trouilloud, D. (2022). Associations between peer motivational climate and athletes’ sport-related well-being : Examining the mediating role of motivation using a multi-level approach. Journal of Sports Sciences, 40(5), 550‑560. https://doi.org/10.1080/02640414.2021.2004680
2021
Ginoux, C., Isoard‐Gautheur, S., & Sarrazin, P. (2021). “What did you do this weekend?” Relationships between weekend activities, recovery experiences, and changes in work‐related well‐being. Applied Psychology: Health and Well-Being, 13(4), 798‑816. https://doi.org/10.1111/aphw.12272
Ginoux, C., Isoard-Gautheur, S., Teran-Escobar, C., Forestier, C., Chalabaev, A., Clavel, A., & Sarrazin, P. (2021). Being Active during the Lockdown : The Recovery Potential of Physical Activity for Well-Being. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(4). https://doi.org/10.3390/ijerph18041707
2020
Teran-Escobar, C., Forestier, C., Ginoux, C., Isoard-Gautheur, S., Sarrazin, P., Clavel, A., & Chalabaev, A. (2020). Psychological, sociodemographic, and environmental factors related to physical activity during the COVID-19 lockdown. SportRxiv. https://doi.org/10.31236/osf.io/k67qn
2019
Ginoux, C., Isoard-Gautheur, S., & Sarrazin, P. (2019). « Workplace Physical Activity Program » (WOPAP) study protocol : A four-arm randomized controlled trial on preventing burnout and promoting vigor. BMC Public Health, 19(1), 1‑16. https://doi.org/10.1186/s12889-019-6598-3
Isoard-Gautheur, S., Ginoux, C., Gerber, M., & Sarrazin, P. (2019). The Stress-Burnout Relationship : Examining the Moderating Effect of Physical Activity and Intrinsic Motivation for Off-Job Physical Activity. AAOHN Journal, 67(7), 350‑360. https://doi.org/10.1177/2165079919829497
Isoard-Gautheur, S., Ginoux, C., Heuzé, J.-P., Tessier, D., Trouilloud, D., Guillet-Descas, E., & Sarrazin, P. (2019). Construct Validation of the French Shirom-Melamed Vigor Measure : A Multitrait/Multimethod Approach. European Journal of Psychological Assessment. https://doi.org/10.1027/1015-5759/a000518
2018
Isoard-Gautheur, S., Scotto-di-Luzio, S., Ginoux, C., & Sarrazin, P. (2018). The relationships between off-job physical activity and vigor at work across time : Testing for reciprocity. Mental Health and Physical Activity, 14(January), 47‑51. https://doi.org/10.1016/j.mhpa.2018.01.002
Informations complémentaires
Encadrement doctoral
2023 - Clément Baud
"Les antécédents psychologiques et physiologiques de la performance et de la santé en ultra-trail" (titre provisoire)
Thèse dirigée par Stéphane Doutreleau (Laboratoire HP2, UGA-INSERM) et co-encadrée par Clément Ginoux (UGA-SENS)
2023 - Elodie Leclerc
"Le bien-être au travail des travailleurs/euses en situation de handicap en ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) - Apports de la psychologie sociale liée à l'activité physique" (titre provisoire)
Thèse dirigée par Sandrine Isoard-Gautheur (UGA-SENS) et co-encadrée par Clément Ginoux (UGA-SENS).
Conférence sur les effets de l'AP sur le bien-être professionnel
Enregistrement vidéo d'une conférence, dans le cadre du projet CerCog, présentant les effets bénéfiques de l'activité physique sur le bien professionnel, et les mécanismes qui permettent d'expliquer ces effets.
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