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Séminaire Nadia LEROY

Séminaire Recherche Le 24 avril 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Nadia LEROY, Maître de conférences, LARAC, UGA

Jeudi 24 Avril 2025 de 13H30 à 15H en Salle des actes à l'UFR STAPS

Titre: Modéliser les relations complexes au sein de la dynamique motivationnelle et du burnout : l'apport de l’Analyse de Surface de Réponse

Description : Cette intervention explore comment l’Analyse des Surfaces de Réponse (RSA), combinée au modèle Job-Demands Job-Resources (JD-R) (Demerouti et al., 2001 ; Bakker & Demerouti, 2017), permet d’analyser la motivation, l’engagement et le burnout dans les contextes éducatif et professionnel. L’objectif est d’examiner comment l’équilibre entre les exigences perçues (job demands) et les ressources disponibles (job resources) façonne les trajectoires motivationnelles et les risques d’épuisement, en s’appuyant sur des méthodologies avancées pour modéliser ces dynamiques complexes.

Le modèle JD-R, issu de la psychologie organisationnelle, explique pourquoi certains individus restent engagés malgré des conditions exigeantes, tandis que d’autres connaissent une démobilisation progressive ou un épuisement psychologique lié aux attentes scolaires et institutionnelles (Schaufeli & Taris, 2014).

L’Analyse des Surfaces de Réponse (RSA) offre un cadre innovant pour capturer les effets non linéaires et asymétriques de ces interactions. Contrairement aux approches traditionnelles, elle permet d’identifier des seuils critiques où la surcharge de travail ou le manque de soutien peuvent entraîner des ruptures motivationnelles ou un burnout (Bakker, 2022).

Les applications de ces modèles sont nombreuses. Ils permettent d’analyser comment les exigences académiques (charge de travail, évaluations, pression à la performance) interagissent avec les ressources disponibles (soutien des enseignants, autonomie perçue, climat scolaire) pour influencer l’engagement et la réussite scolaire. Ils aident à comprendre l’impact des divergences entre les attentes éducatives des parents et celles de leurs adolescents sur le burnout académique. Ils permettent également d’identifier les individus les plus vulnérables et de mettre en évidence les facteurs de résilience favorisant une motivation durable. Enfin, ils offrent un cadre d’analyse pertinent pour étudier l’influence des stéréotypes de genre sur la motivation et la performance, en révélant comment certaines ressources compensatoires (soutien des enseignants, sentiment d’appartenance, rétroaction positive) peuvent atténuer leurs effets négatifs (Leroy et al., 2022, 2025).

En combinant la RSA et le modèle JD-R, cette intervention propose une lecture approfondie des dynamiques motivationnelles et des risques d’épuisement, ouvrant ainsi des perspectives concrètes pour améliorer l’engagement des élèves et des enseignants, prévenir le burnout et optimiser les stratégies pédagogiques et institutionnelles.

Nadia LEROY
Nadia LEROY, Maître de conférences au LARAC à l'UGA

Séminaire Athanasios PAPAIONNOU

Séminaire Recherche Le 20 février 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Athanasios PAPAIONNOU : Professeur en psychologie du sport, École de l'éducation physique et des sciences du sport, Université de Thessalie

                                    Jeudi 20 février 2025 à 14H, UFR STAPS en Salle des Actes

Titre: Exploring Self-Transcendence in Achievement Goals in Physical Education: Importance for Well-Being and Social Outcomes

Description : Self-transcendence (ST) involves shifting focus beyond the self, fostering a connection with others and nature, expanding self-awareness, reducing self-interest to serve the greater good, and acting in alignment with moral values (Barton & Hart, 2023). It has been conceptualized as a motive (Frankl, 1982), a value (Schwartz, 1992), or emotion (Stellar et al., 2017), and is recognized as a key determinant of prosocial behavior and well-being.
However, ST has rarely been considered as an achievement goal complementing the traditional mastery and performance goals (Nicholls, 1989; Elliot, 1999). We developed a measure of the ST achievement goal in physical education (Papaioannou & Krommidas, 2020) and found that it accounted for unique variance in various well-being indices, beyond empathy, perceived competence, mastery, and performance goals.
A cross-cultural study (Greece, Malaysia, Portugal) confirmed the measurement's invariance and highlighted ST's role in predicting vitality and intentions to help others stay physically active. Further research showed that ST goal adoption fully mediated the effects of perceived mastery and ST climates on social efficacy and socially shared regulation (Sereli & Papaioannou, 2024). Interestingly, mastery goals became non-significant predictors, while performance goals were negatively associated with shared regulation when ST goals were included.
These findings suggest that ST goals and climates offer a promising new framework for understanding how achievement goal structures can harmoniously promote both achievement and adaptive social outcomes in educational and sports settings.

Athanasios PAPAIONNOU
Athanasios PAPAIONNOU

Séminaire Damien BREVERS

Séminaire Recherche Le 13 décembre 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Damien BREVERS, Université Catholique de Louvain, Professeur en Psychologie de l'Activité Physique

Vendredi 13 décembre 2024 de 10H45 à 12H, UFR STAPS en Salle des Actes

Titre : Toward a better understanding of prospective thinking processes underlying physical exercise

Description : Humans have the ability to mentally project themselves into future events (prospective thinking) to promote the implementation of health-oriented behaviors, such as physical activity. Nevertheless, it is currently unclear on how prospective thinking unfolds while generating future predictions about one’s own bodily states, such as when anticipating the effort to be experienced in a forthcoming physical exercise session. In this talk, I will present recent behavioral and neuroimaging finings from my team that aim at examining how these bodily-oriented prospective thinking could offer new insights in human cognition.

 

Professeur en Psychologie de l'Activité Physique, Damien BREVERS
Professeur en Psychologie de l'Activité Physique, Damien BREVERS

Tony MUTAMU

Stage Recherche Du 15 mai 2024 au 31 juillet 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Stage Master 1 MIASHS - STATISTIQUES ET SCIENCES DES DONNÉES (SSD)

L’objectif de mon stage est  :

Dans le cadre du projet Sport Perf Health, à l'occasion de l'édition 2024 de l'UT4M, ma mission consistera à :
- Une consolidation et un traitement  de la base de données en rapport avec la course de trail de la région Grenobloise.
- Une analyse statistique de ces données pour répondre aux questions de recherches.
- Une construction de méthodes de visualisation des données : Application R Shiny. 
 

Objet d’étude : L'étude porte sur la recherche et la compréhension des liens qui existent entre les variables psychologiques et des variables physiologiques en trail.

Stage encadré par : Clément GINOUX & Clément BAUD

Tony MUTAMU
Tony MUTAMU

Lorenzo SEIGNOBOSC

Stage Recherche Du 25 mars 2024 au 17 mai 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Stage Master 1 STAPS - STAPS PARCOURS MOUVEMENT ERGONOMIE HANDICAP

L’objectif de mon stage est  d'obtenir des compétences professionnelles et de mettre en œuvre les acquis de ma formation en vue de l'obtention de mon Master STAPS et de favoriser mon insertion professionnelle. Je dois réaliser certaines missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil comme :

1.) Revue de la littérature

2.) Recrutement des participants

3.) analyse des données (nettoyage du fichier excel, analyse des relations)

4.) rédaction du rapport de stage

Objet d’étude : Relation récupération, burnout, maladies respiratoires chez les sportifs

Stage encadré par : Sandrine ISOARD-GAUTHEUR

Lorenzo SEIGNOBOSC

Séminaire Odile ROHMER

Séminaire Recherche Le 11 avril 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Odile ROHMER, Professeure des Universités en Psychologie Sociale à l'Université de Strasbourg

Jeudi 11 Avril 2024 à 15H, salle des Actes

Titre : Comment la recherche fondamentale et appliquée peuvent-elles contribuer à répondre à la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap : point d’étape et perspectives

Description : Ce séminaire propose un regard réflexif sur mon travail de recherche durant ces 25 dernières années. Il tentera de montrer comment un intérêt très finalisé vis-à-vis de la question du handicap et des discriminations a pu s’enrichir des modèles théoriques et outils méthodologiques relevant des relations intergroupes et de la cognition sociale. Il visera également à souligner comment des pratiques de recherche renouvelées grâce à des collaborations avec des doctorant.es et de jeunes chercheur.es ont permis de questionner les résultats obtenus, de les ancrer dans des questions théoriques d’intérêt et de développer de nouvelles perspectives.

Odile ROHMER, Professeure des Universités en Psychologie Sociale à l'Université de Strasbourg
Odile ROHMER, Professeure des Universités en Psychologie Sociale à l'Université de Strasbourg

Séminaire Paquito BERNARD

Séminaire Recherche Le 22 février 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Paquito BERNARD est professeur au Département des Sciences de l’Activité Physique, Université du Québec à Montréal. Son activité de recherche s'articule autour du changement de comportement dans la perspective du changement climatique et de la santé, dans le domaine des sciences du comportement, de l'épidémiologie et des sciences de l'activité physique. Il est auteur du blog https://avuer.hypotheses.org.

Jeudi 22 Février 2024 à 10H, salle des Actes

Les comportements de santé sont une des clés face au changement climatique

Présentation du séminaire: La présentation dressera un état des connaissances sur les liens entre changement climatique et comportements de santé. Par la suite, elle répondra aux deux questions suivantes : comment prendre en compte les enjeux climatiques lorsque l’on souhaite promouvoir des comportements cibles ? Quels sont les comportements à cibler dès aujourd’hui pour réduire les risques climatiques  ?

Vous trouverez le diaporama de cette présentation ici: https://osf.io/z6nvx

Paquito BERNARD

Séminaire : Sylvain LABORDE

Séminaire Recherche Le 15 février 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Maître de Conférences HDR, Université Allemande du Sport de Cologne, Institut de Psychologie, Département Psychologie de la Performance.

jeudi 15 Février de 15H30 à 17H, salle des Actes
 
Variabilité de la fréquence cardiaque (HRV) en psychologie du sport
Recherches actuelles et perspectives à l’horizon 2030
 
Plongez au cœur des avancées les plus récentes sur la variabilité de la fréquence cardiaque (« Heart rate variability / HRV ») dans le monde de la psychologie du sport et explorez les potentialités et perspectives de la HRV à l’horizon 2030. La HRV, une fenêtre non invasive sur l'activité du système nerveux parasympathique régulant le cœur, est au premier plan de ce séminaire. S'appuyant sur le modèle d'intégration neuroviscérale de Thayer et al. (2009) et la théorie du réservoir vagal (Laborde et al., 2018), ce séminaire vous offrira une compréhension approfondie de l'activité vagale cardiaque en tant qu'indicateur clé pour la santé, la gestion du stress, la régulation émotionnelle et les fonctions exécutives. Nous détaillerons les 3R essentiels du fonctionnement de l'activité vagale cardiaque : repos, réactivité et récupération.
Nous discuterons également des recommandations méthodologiques pratiques et innovantes pour optimiser l'utilisation des mesures de HRV dans le sport. Cette approche holistique prend en compte la multitude de facteurs influençant la HRV. Découvrez des méthodes de mesure de la HRV à l'aide d'applications smartphone et d'appareils ECG dans divers contextes : mesures matinales, nocturnes, routines de pré-performance, récupération post-entraînement ou post-compétition, ainsi qu’avec les techniques de relaxation, comme la respiration lente contrôlée (cohérence cardiaque).
 
Sylvain LABORDE

Journée scientifique Internationale

Rencontre / Débat International, Recherche Le 1 février 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Le laboratoire SENS organise une journée scientifique internationale “Promouvoir l’activité physique par des interventions digitales: L’apport des modèles du changement de comportement” qui se tiendra le 1er février à la MSH-Alpes et en direct sur le lien suivant: https://youtu.be/QFWYnCIwFuM

Si vous souhaitez participer à cette journée en présentiel, merci de vous inscrire en cliquant sur ce lien:
https://evento.renater.fr/survey/journee-scientifique-promoting-physica…

Si vous souhaitez participer à cette journée en distanciel, merci de vous inscrire en cliquant sur ce lien:
https://evento.renater.fr/survey/scientific-day-promoting-physical-acti…

Vous trouverez ci-contre le programme complet.

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The International Symposium 'Promoting physical activity through digital interventions: The contribution of behavior change models’ will be held in Grenoble, France on February 1 and in live broadcast on the following link:  https://youtu.be/QFWYnCIwFuM

If you want to attend the symposium online, please register on the following link:
https://evento.renater.fr/survey/scientific-day-promoting-physical-activity-through-digital-interventions-the-contribution-of-behavior-change-models-online-participation-3zuv3qoj

If you want to attend the symposium in Grenoble, France, please register on the following link:
https://evento.renater.fr/survey/journee-scientifique-promoting-physical-activity-through-digital-interventions-the-contribution-of-behavior-change-models-inscription-en-presentiel-frtxja38

The full program is described on the right.​

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conférence

Projet InterMob

Recherche, Valorisation Du 1 janvier 2018 au 31 décembre 2027

Financé par différents appels à projets locaux et nationaux, le projet INTERMOB porte sur la problématique du changement de comportement de mobilité dans la région urbaine grenobloise. Une étude interventionnelle est menée auprès de 150 volontaires sur une période de 24 mois et vise à réduire l’utilisation de la voiture au profit de modes alternatifs moins polluants et plus actifs. L’originalité du protocole de l’étude tient à son approche interdisciplinaire qui considère une pluralité de facteurs géographiques, psychologiques et économiques dans l’observation et l’analyse des processus de changement, et qui cherche à évaluer les bénéfices sanitaires du report modal du point de vue de l’exposition individuelle aux particules fines et du niveau d’activité physique.

INTERMOB implique les laboratoires grenoblois suivants: PACTE, SENS, GAEL, IAB. 
Le projet est coordonné par Sonia Chardonnel (PACTE) et Aïna Chalabaev (SENS)

INTERMOB bénéficie de plusieurs financements:
- 2018-21: Cross Disciplinary Program Mobilair (AAP IDEX UGA)
- 2019-24: GIS-IReSP (AAP Général): financements par l'ADEME et l'INSERM
- 2019-24: Région Auvergne Rhône-Alpes (AAP Pack Ambition Recherche)
- 2020-24: Grenoble-Alpes Métropole et Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise
- 2024-27: ADEME (AAP AQACIA)

Retrouvez les actualités du projet sur le site: https://intermob.hypotheses.org

Membres de SENS impliqués: 
- Aïna Chalabaev (coordinatrice)
- Clément Ginoux
- Claudia Teran Escobar (doctorante 2018-22)
- Lilas Lacoste (ingénieure recherche contractuelle)
- Célia Beaumond (ingénieure d'étude contractuelle)
- Lauriane Girard (chargée d'enquête contractuelle)

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claudia

video InterMob

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